Rachel Price Vorbe, Lauréate du prix Deschamps 2022

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
rachel price vorbe, lauréate du prix deschamps 2022
Écoutez cet article

Auteure et critique littéraire, Rachel Price Vorbe remporte le prix Deschamps 2022, pour son roman « Le pont à deux temps.« 

« Le jury du Prix Deschamps et la Fondation Lucienne Deschamps sont heureux d’annoncer que le prix de la 47ème édition est décerné à Rachel Price Vorbe, pour son roman le pont à deux temps. » A annoncé le jury de ce prix, présidé par l’écrivain Evelyne Trouillot.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Évitant tout jugement manichéen, le récit nous plonge dans la réalité sauvage et violente des gangs, non pas avec un regard analytique et voyeur, mais avec un souci de comprendre, d’explorer et de trouver l’humain. » A poursuivi le jury, qui dit apprécier la qualité littéraire du texte, la maîtrise de la langue qui s’en dégage, et le survol lucide d’une société complexe et fissurée.

« Le pont à deux temps de Rachel Price Vorbe, nous fait faire connaissance avec des personnages complexes, des êtres humains en proie à des situations sans issue. La narration tient en haleine du début à la fin, et on en sort avec une petite dose d’espoir. »  A conclu le jury, remerciant tous ceux qui, dit-il, dans ce contexte particulièrement éprouvant, ont suivi leur besoin d’écrire et ont soumis leurs textes.

« Je suis très émue. Je sais combien il y a de bons écrivains dans le milieu. Je l’ai envoyé au concours pour participer, sans trop y croire au prix. Donc, oui, je suis très émue et je remercie la maison Deschamps ainsi que le jury pour avoir pris le temps de me lire et d’avoir choisi mon texte pour le prix. »  A déclaré la lauréate, au journal Le Nouvelliste.

Rachel Price Vorbe est diplômée en lettres à l’Université Quisqueya en Haïti, a publié « Initiation à la littérature haïtienne contemporaine », son premier livre, puis deux romans : « Romanez, l’enfant du pays en 2018, et « Cet homme, mon père » en 2021.

Le Prix, littéraire Henri Deschamps a été créé en 1975, et récompense chaque année, une œuvre écrite en français et / ou en créole dans les catégories roman, poésie, essai de fiction, conte, nouvelle, critique littéraire et théâtre, et peut également récompenser une œuvre à caractère historique.

Le Prix porte le nom de Henri Deschamps, né à Poitiers, en France, le 5 février 1897, et décédé à Port-au-Prince, Haïti, le 12 octobre 1958.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.