DIPLOMATIE

“La sécurité des industriels dominicains est garantie en Haïti” a décalé James Jacques, le consul d’Haïti à Santiago

Photo : Juno7

James Jacques, le consul d’Haïti à Santiago de los Caballeros, dit que la sécurité des industriels dominicains qui visitent Haïti, est garantie. Selon Diario Libre. 

En effet, la protection des visiteurs de la nation voisine fait partie d’un accord de coopération institutionnel signé par le diplomate avec le président de l’Association des industriels de Santiago (ACIS), Sandy Filpo.  

Le chef d’entreprise dominicain a précisé que, l’accord est avantageux pour les entrepreneurs et les commerçants des deux pays (Haïti et la République Dominicaine), ajoutant qu’il est important pour la communauté d’affaires Haïtien, d’établir des visas pour les partenaires des institutions qui en font partie, non seulement pour trois (3) mois, mais pendant un an, dans l’objectif de rendre plus agile le processus. « Il est extrêmement difficile pour le secteur des affaires de canaliser le visa d’Haïti avec une validité aussi courte », a-t-il affirmé.  

Par ailleurs, le Consul d’Haïti à Santiago, a souligné que “cette disposition aurait un impact positif sur les associations qui appartiennent à l’entité qu’il dirige. 

Advertisements

De son côté, le président de l’ACIS, Sandy Filpo a fait valoir qu’ils se sont également engagés à promouvoir la régularisation des travailleurs haïtiens, afin qu’ils puissent avoir la pièce d’identité correspondante et qu’ils puissent accéder à la sécurité sociale et au système de retraite de la République dominicaine. 

“Nous nous sommes engagés à promouvoir la régulation des travailleurs haïtiens afin qu’ils puisent avoir le document d’identité correspondant, qu’ils puissent accéder à la sécurité sociale, au système de retraite, ce qui leur permet un séjour plus rentable dans leur travail dans les entreprises nationales, afin que les employés soient correctement réglementés conformément aux lois dominicaines de sécurité sociale et de migration”, a-t-il détaillé.  

À noter que lors d’une rencontre avec la presse, le chef d’entreprise a expliqué l’accord établit que le consulat général d’Haïti s’est engagé à gérer et à articuler les missions commerciales qui sont intéressées à faire des affaires avec la République dominicaine et vice versa, “nous avons établi trois missions annuelles.” a-t-il précisé.

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.