NETALKOLE

La TEVASA SA et le WINECO se démarquent des allegations de Youri Mevs 

Dans une note rendue publique ce 2 novembre, les membres des conseils d’administration de Terminal Varreux SA (Tevasa) et de West Indies Energy Company SA (Wineco), ont apporté des précisions et des clarifications, tout en condamnant les déclarations faites dans la presse par Youri Mevs qu’ils jugent irresponsables et dangereuses. 

La femme de Youri Mevs, membre de l’une des familles les plus riches d’Haïti ; propriétaire de Shodecosa, l’un des plus grands parcs industriels d’Haïti, qui stocke 93 % de la nourriture importée du pays, a fait des révélations récemment qui impliquent les compagnies TEVASA SA et WINECO. 

En effet, Youri Mevs a raconté des faits étonnants et certains impliquant les compagnies susmentionnées, dans une interview titrée : “In Haiti, the difficult relationship of gangs and business” (En Haïti, la relation difficile des gangs et des affaires) publié sur le site de Washington Post, le 27 octobre 2021. 

Tentant de raconter ses difficultés dans le monde des affaires suites aux complications que posent les gangs, Youri Mevs a indexé Jimmy Chérisier dit Barbecue qui a voulu lui extorquer 500 000 dollars tous les mois sinon il s’en prendrait au SHODECOSA. Elle a aussi laissé croire que Giovanni Saleh, qui fait affaire avec sa famille, les Mevs, est trempé dans une affaire similaire. 

À l’issue de ces déclarations, les compagnies TEVASA SA et WINECO disent se désolidariser des déclarations de Youri Mevs, ainsi que de son partenariat avec Youri Latortue et le parti politique AAA, qui n’engagent qu’elle et couvrent ses ambitions personnelles. 

Advertisements

Ils n’ont pas fait que démentir la dame, ils ont expliqué qu’il s’agit d’acteurs dont les membres des conseils d’administration de Tevasa et Wineco, ne partagent ni la vision, ni les valeurs, ni les ambitions. 

Tout en exprimant leur inquiétude pour que les déclarations de Youri Mevs ne provoquent des réactions violentes et regrettables, ils ont conclu en renouvelant leur détermination à remplir leurs obligations tant envers leurs partenaires qu’envers l’ensemble de la société haïtienne. 

Cette brèche ouverte sur les différentes sources de corruptions, ces accusations et autres dossiers sortis des coulisses, ne mérite-t-elle pas d’être scrutée en profondeur par des autorités habilitées à cet effet ? 

 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.