La vente de carburant dans des récipients reprend pour la plus belle 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana  - Rédacteur
la vente de carburant dans des récipients reprend pour la plus belle 

Depuis hier samedi 12 novembre, Port-au-Prince est mouvementé. La redistribution des produits pétroliers dans les stations-service semble apparemment atténuer l’inquiétude qui planait depuis près de 3 mois sur le pays. 

Depuis l’approvisionnement des pompes les 9, 10 et 11 novembre dernier, plusieurs consommateurs s’empressent de faire le plein d’essence, toutefois la vente dans des récipients n’est pas exemptée par les pompistes. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’approvisionnement en carburant dans des récipients reprend pour la plus belle, a-t-on constaté hier samedi, et cette pratique insiste encore ce dimanche 13 novembre dans plusieurs coins de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, plusieurs personnes avec en leur possession des récipients de tous genres (galon, galon jòn, doum ect.) 

Interrogés, des acheteurs affirment vouloir à tout prix se préparer en cas d’une éventuelle crise, et ainsi éviter l’achat de carburant sur le marché noir à des exorbitants. 

La vente illicite des produits pétroliers dans les rues de la capitale et dans les villes de provinces poursuit sa route paisiblement jusqu’à présent, ce sur le regard complice des autorités. Bien qu’à maintes reprises des dispositions ont été prises par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour freiner cette pratique dérobante. 

Les prix du gallon variaient selon la rareté, et coûtaient jusqu’à 5000 gourdes, une fois. Face à cette fâcheuse situation, en plus de l’augmentation des prix du carburant sur le marché local, de violentes manifestations avaient vu le jour dans tous les départements du pays, mais malgré tout aucune modification n’a été envisagée par le gouvernement d’Ariel Henry. 

Pour l’heure, beaucoup espère une amélioration des conditions de vie de la population, et une reprise totale des activités, dont scolaires, banquiers et commerciales. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.