La violence comme solution : mythe ou réalité ?

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la violence comme solution mythe ou réalité

La question de savoir si la violence peut être une solution efficace aux conflits est une préoccupation majeure des philosophes depuis des siècles. Certains pensent que la violence peut être justifiée dans certaines situations, tandis que d’autres estiment que la violence ne peut jamais être justifiée. De nombreux philosophes se sont donc penchés sur ce sujet, chacun avec son propre point de vue et ses propres arguments.

Pour certains, la violence peut sembler une solution rapide et efficace aux problèmes, mais pour d’autres, elle ne fait qu’accroître la douleur et la souffrance. Les philosophes qui s’opposent à la violence en tant que solution soulignent que la violence ne résout pas les causes profondes du conflit, mais ne fait qu’ajouter de la violence au monde, créant un cycle de violence qu’il peut être difficile de briser.

- Advertisement -
Ad imageAd image

D’un autre côté, les partisans du recours à la violence estiment souvent que la violence est nécessaire pour protéger les personnes, défendre les intérêts nationaux ou lutter contre l’oppression. Dans son ouvrage « De la guerre », le philosophe allemand Carl von Clausewitz affirme que « la guerre est simplement la continuation de la politique par d’autres moyens ». En d’autres termes, la violence est une forme d’action utilisée pour atteindre des objectifs politiques et sociaux.

Cependant, de nombreux autres philosophes ont exprimé des points de vue très différents sur la question de l’utilisation de la violence. Par exemple, le Mahatma Gandhi, leader politique et spirituel indien, prônait la non-violence comme moyen de résoudre les conflits. Il a déclaré : « La violence est la peur des idées des autres et la faiblesse de ses propres idées. La non-violence est la force suprême ».

De même, le philosophe français Albert Camus a écrit dans son livre « L’homme révolté » que « la violence, si elle est utilisée comme moyen de se libérer du mal, est un remède pire que la maladie elle-même ». Il a affirmé que la violence ne peut jamais apporter la véritable justice ou la liberté et qu’elle ne fait que perpétuer le cycle de la violence.

En définitive, la question de savoir si la violence peut être considérée comme une solution efficace aux conflits est une question complexe et controversée qui continue de diviser les philosophes. Cependant, la plupart d’entre eux s’accordent à dire que la violence doit être utilisée avec prudence et seulement en dernier recours, et qu’il existe souvent des alternatives plus constructives pour parvenir à la paix.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.