ÉDUCATION

L’ambassade de France soutient le projet Lekòl Nou en Haïti  

source image : FOKAL

Dans une note publiée sur ses réseaux sociaux, l’ambassade de France en Haïti a annoncé avoir signé, par le biais de son ambassadeur Fabrice Mauriès, le mercredi 20 avril dernier, une convention estimée à 3 millions d’euros, afin de soutenir le projet Lekòl Nou.  

Initié par la fondation connaissance et liberté(Fokal) et l’agence Française de développement (AFD), Lekòl Nou est l’une des composantes du projet Avni nou, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles publiques fondamentales en Haïti par le développement professionnel des enseignants(es).  

Les objectifs du projet Lekòl Nou sont d’améliorer l’image des enseignants (es) dans la société haïtienne, de renforcer les relations au sein des communautés éducatives et de transformer, en mieux, les pratiques enseignantes. Afin d’y parvenir, la FOKAL prévoit de déployer un dispositif de mobilisation sociale au centre duquel sera créée une série radiophonique qui sera diffusée sur le territoire national. 

Advertisements

La série valorisera les enseignants(es) en partageant leur train de vie et en abordant des sujets critiques tels que les troubles de l’apprentissage ou les violences à l’école (dont les violences sexuelles et les châtiments corporels) qu’il faut, selon la directrice de l’agence Française de développement (AFD), aujourd’hui dénoncer fermement. 

Renforcer les compétences didactiques et pédagogiques des enseignants, améliorer leur suivi et accompagnement. Accompagner les réflexions sur les pratiques enseignantes et revaloriser le rôle des enseignants, sont les objectifs finaux du projet Lekòl Nou, ils constituent également, selon la note, une priorité pour la France. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.