Lancement d’un plan de formation des enseignants par le MENFP 

Jacky Chery
Jacky Chery
lancement d'un plan de formation des enseignants par le menfp
Écoutez cet article

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé ce jeudi 28 juillet le lancement d’un vaste plan de formation de 1350 enseignants et personnels d’encadrement dans cinq départements du pays. 

Dans le but de renforcer le système éducatif haïtien, le MENFP a lancé ce programme qui débutera ce lundi 1er août dans les départements du Sud, de la Grand-Anse, des Nippes, du Nord-ouest et du Nord-est, a indiqué le ministère dans une note publique. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le MENFP, cette formation comporte un cursus de 270 heures de cours, échelonnée sur une période de deux ans à travers laquelle un Certificat d’aptitude à l’enseignement (CAE) sera délivré à chacun des participants qui ont réussi les deux années de cours. 

Les catégories d’enseignants ciblées par le MENFP pour cette formation sont particulièrement ceux « des deux premiers cycles du Fondamental du réseau public, nommés ou contractuels, sans formation initiale, et quelques enseignants du réseau non public, détenteurs de leur diplôme de fin d’études secondaires », lit-on dans cette note. 

Selon les autorités du Ministère, ce programme de formation des enseignants, financé par le Fonds national de l’éducation (FNE), vise à améliorer la qualité des apprentissages pour l’enseignement des matières inscrites dans le Plan d’études de l’Ecole fondamentale. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.