Lancement officiel de la 8e édition du prix jeune journaliste en Haïti 

Jacky Chery
Jacky Chery
Photo : Ticket Magazine
Écoutez cet article

L’organisation internationale de la francophonie pour les pays de la Caraïbes et de l’Amérique latine a lancé, ce mardi 5 juillet 2022, la 8e édition du prix jeune journaliste en Haïti. Une édition qui se déroulera autour du thème “l’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti”. Les inscriptions sont en cours jusqu’à 6 août 2022. 

Au cours d’une cérémonie réalisée au local de l’OIF, à Pétion-Ville, les représentants de l’Organisation internationale de la francophonie en Haïti ainsi que ceux du Ministère de la culture et de la communication ont lancé officiellement cette 8e édition où les journalistes âgés de 18 à 35 ans auront à produire des travaux sur les conséquences de l’insécurité sur l’économie haïtienne. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

La Ministre de la culture et de la communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, dans son allocution, a félicité les organisateurs qui ont retenu ce thème pour cette 8e édition du prix jeune journaliste en Haïti. Pour Mme Milcé, les thématiques de l’insécurité et de l’économie sont totalement appropriées au contexte actuel du pays. 

« La thématique est bien choisie car être journaliste aujourd’hui est un vrai défi avec les médias sociaux dans un contexte où tout le monde parle, ou tout le monde a la possibilité de s’exprimer sur les différents réseaux. Il va s’agir pour ces journalistes de relever le défi en disant ce qui est évident mais en le disant autrement, en se positionnant comme ces personnes que doivent être des journalistes qui créent des contenus qui restent, qui sont différents et qui peuvent attirer l’attention de ce jury exigeant », a poursuivi la ministre. 

Pour Monsieur Emmanuel Adjovi, représentant régional de l’OIF, les sept premières éditions du prix jeune journaliste en Haïti ont été très bénéfique pour les jeunes haïtiens évoluant dans ce domaine où de nombreuses opportunités sont généralement accordées aux principaux lauréats (es). « Les sept dernières éditions du Prix jeune journaliste en Haïti ont permis à plusieurs jeunes professionnels de vivre des expériences stimulantes emplies d’acquisition de connaissance et de rencontres humaines », dit-il. 

Le chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, M. Fabrizio Poretti, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), M. Judicaël Elidje, l’ancien Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet, ainsi que des lauréats de la 7e édition ont été également présents à cette cérémonie de lancement de cette nouvelle édition. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.