L’ancien sénateur Francisco DelaCruz a comparu par-devant le juge d’instruction Al Duniel Dimanche

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
l'ancien sénateur francisco delacruz a comparu par devant le juge d'instruction al duniel dimanche

L’ancien sénateur Francisco DelaCruz a comparu ce mercredi 3 janvier 2024 par-devant le juge d’instruction Al Duniel Dimanche dans le cadre de l’affaire de corruption concernant le détournement de fonds publics au CNE.

Les rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption commencent déjà à faire leur chemin dans le système judiciaire après que le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ait distribué des dossiers à plusieurs juges d’instruction. Il y a quelques jours, le juge d’instruction Al Duniel Dimanche, en charge du dossier de corruption au Centre National des Équipements, a émis pas moins de 36 mandats contre deux anciens présidents haïtiens, Joseph Michel Martelly et Jocelerme Privert, les accusant de complicité dans des affaires de corruption. De plus, huit anciens premiers ministres, dont Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe, Evans Paul, Joseph Jouthe et Jean Michel Lapin, ainsi qu’une quinzaine d’anciens ministres tels que Fritz Caillot, Dr Florence Duperval, Wilson Edouard et Joaceus Nadère, et plusieurs parlementaires tels que Willot Joseph, Francisco Délacruz et Clovis Obas, ont également été cités à comparaître suite aux révélations de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans l’après-midi du 3 janvier, l’ancien Sénateur élu du département du Centre s’est rendu au carré du magistrat en charge du dossier pour rendre compte de son implication dans l’affaire. Selon le rapport, l’ancien sénateur aurait détourné des matériels appartenant au Centre National des Équipements (CNE).

Pour sa part, Francisco Délacruz a rejeté catégoriquement les accusations portées contre lui par l’ULCC, affirmant qu’il n’a pas été entendu lors de l’enquête qui a abouti au rapport le concernant, qu’il n’a jamais été dans les locaux du CNE et qu’il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve.

“Je mets au défi les différents anciens directeurs généraux et employés de la CNE, je n’ai jamais été dans les locaux de la CNE, pourquoi n’ont-ils pas mentionné le nom de personnes qui ont des matériels en leur possession”, a-t-il déclaré.

“Il n’y a pas d’enquêteurs dans cette affaire, il s’agit d’un groupe de personnes qui s’occupent d’autres questions politiques et qui manipulent les gens”, a-t-il conclu.

Jude Celestin et Kineton Louis font l’objet de mandats d’arrêt

Poursuivant sur le sujet de la corruption au sein du CNE, le Greffier du juge Al Duniel DIMANCHE a confirmé que des mandats d’arrêt ont été émis contre l’ancien directeur général du Centre National des Équipements, Jude Celestin, et l’actuel directeur général, Kineton Louis. “Ces mandats ont été émis contre eux après qu’ils aient refusé les invitations du magistrat. Ils seront donc emmenés de force pour répondre aux questions du juge”, a déclaré aux médias locaux Benchy Fontus, secrétaire du juge d’instruction.

Toutefois, Benchy Fontus a indiqué que l’ancien candidat à la présidence Jude Célestin sera jugé pour complicité de détournement de biens publics au CNE et qu’il a le droit d’être assisté par son avocat.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Quant à Kineton Louis, il sera entendu pour usurpation de titre et de fonction, et a également le droit d’être assisté de son avocat.

Il est à noter que dans son rapport d’enquête remis le 15 novembre, l’ULCC a informé la justice de la disparition, de la démolition ou de la perte de contrôle d’un certain nombre d’équipements de l’Etat. L’institution a précisé qu’un total de 78 matériels de l’Etat se trouvaient entre les mains de certaines personnalités politiques, pour la plupart d’anciens élus.

Cette fois-ci, la justice haïtienne affirme sa ferme détermination à lutter contre tous ceux, corrompus ou corrupteurs, qui entravent le bon fonctionnement de l’administration publique.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.