L’ancien sénateur Guy Philippe enfin chez lui en Haïti

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
l'ancien sénateur guy philippe enfin chez lui en haïti

Arrêté par la justice américaine en janvier 2017 pour trafic illégal de drogue, alors qu’il était policier, l’ancien sénateur Guy Philippe a été libéré et rapatrié tôt ce jeudi 30 novembre 2023.

Selon l’OIM, le natif de Pestel a enfin retrouvé sa famille en Haïti après plus de 6 ans de prison.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le retour en Haïti de Guy Philippe, ancien sénateur élu de la Grand’Anse, emprisonné depuis 2017 par les autorités américaines pour trafic de drogue, est une affaire entendue.

En septembre dernier, la justice américaine a statué sur sa libération et a promis le rapatriement de Guy Philippe. L’avocat de l’ancien rebelle, Me Jean Joseph, s’est entretenu avec la Rédaction. Il a néanmoins précisé que des démarches ont été entreprises auprès du Premier ministre Ariel Henry, également ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, pour obtenir un passeport pour son client afin de finaliser la libération de Guy Philippe et son retour en Haïti.

Il est important de rappeler que dans le dernier jugement contre l’ancien sénateur de la Grand’Anse, il a été accusé d’avoir attaqué l’Académie de Police et d’avoir tenté un coup d’état en 2001, qui a abouti au renversement de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en février 2004.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.