L’ancienne gouverneure de Porto-Rico arrêtée pour corruption 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Photo : Newsday Fr
Écoutez cet article

L’ancienne gouverneure de Porto Rico, Wanda Vazquez-Garced, a été arrêtée ce jeudi 4 août 2022, par des responsables fédéraux pour corruption liées à sa campagne de gouverneur de 2020. 

Vazquez-Garced est accusée de sept chefs d’accusation et risque jusqu’à 20 ans de prison s’il est reconnu coupable. Elle doit comparaître initialement devant le tribunal jeudi devant le tribunal fédéral du district de Porto Rico. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon l’acte d’accusation, elle se serait engagée dans un stratagème de corruption de décembre 2019 à juillet 2020 avec plusieurs personnes, dont le propriétaire de la banque vénézuélienne-italienne Julio Martin Herrera Velutini ; le président de la banque, Frances Diaz ; l’ancien agent du FBI Mark Rossini et le consultant politique John Blakeman. 

Un communiqué de presse du ministère de la Justice indiquait que Diaz et Blakeman avaient plaidé coupables d’avoir participé au stratagème de corruption. 

Au début de 2019, le Commissariat aux institutions financières (OCIF) de Porto Rico, qui supervise les institutions financières opérant à Porto Rico, a commencé à enquêter sur la banque de Herrera Velutini. 

Lors d’une conférence de presse, les autorités portoricaines ont allégué que Rossini et Herrera Velutini avaient accepté de soutenir financièrement la campagne de réélection de Vazuqez-Garced si elle mettait fin au commissaire de l’OCIF et nommait un nouveau consultant. 

“L’accusation aurait dit que Vazquez-Garced a accepté l’accord de corruption”, a déclaré ce jeudi Stephen Muldrow, procureur américain du district de Porto Rico. 

En février 2020, Vazquez-Garced a demandé au commissaire de l’OCIF de démissionner, selon Muldrow. 

Quatre mois plus tard, elle a nommé le nouveau commissaire, qui, selon les États-Unis, a été “personnellement sélectionné” par Herrera Velutini. 

En retour, les procureurs disent que Herrera Velutini et Rossini ont soutenu la campagne de Vazquez-Garced en payant plus de 300 000 $ en honoraires de consultants politiques. 

L’acte d’accusation allègue également que Herrera Velutini a cherché à corrompre Pierluisi, qui a succédé à Vazquez-Garced, pour mettre fin à l’enquête contre sa banque. En échange, il financerait et soutiendrait la campagne de Pierluisi. 

“Cette accusation n’allègue aucun acte illégal ou illicite contre le gouverneur actif”, a précisé Muldrow. Cependant, Un juge a fixé une caution à 50 000 $ après l’arrestation de Vazquez-Garced chez elle à San Juan. 

” Pour mon peuple de Porto Rico et pour tout le monde, je suis innocent. Ils ont commis une énorme injustice… Je peux dire que je n’ai commis aucun crime”, a déclaré Vazquez-Garced aux journalistes alors qu’elle quittait le palais de justice fédéral de Porto Rico.
 

Vazquez est entré en fonction en août 2019 après que des manifestations de plusieurs semaines aient conduit à la démission du gouvernement de l’époque. Ricardo Rosselló. Avant d’être assermentée, elle a dirigé le ministère de la Justice de Porto Rico et a été procureure pendant plus de 20 ans. 

C’est le deuxième scandale de Vazquez-Garced. Elle a fait l’objet d’un certain examen après avoir licencié un responsable du gouvernement qui avait appelé à une enquête indépendante sur la façon dont l’aide était distribuée à la suite des 6,4 tremblements de terre qui ont frappé l’île en janvier. 2020. 

Après son arrestation, Pierluisi a déclaré dans un communiqué : “Une fois de plus, nous voyons aujourd’hui que personne n’est au-dessus de la loi à Porto Rico”. 

“Je répète que dans mon administration, nous continuerons d’avoir un front commun avec les autorités fédérales contre quiconque commet un acte inapproprié… sous mon administration, il y a une tolérance zéro contre la corruption”, a ajouté Pierluisi.

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.