5 Août, journée mondiale de la bière 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
Blog Mappy
Écoutez cet article

Avec cette chaleur, vous prendrez bien une boisson rafraîchissante, non ? aujourd’hui optez pour la bière, car ce 5 Août est une journée qui lui est totalement dédiée, en plus c’est le week-end ! 

La bière est une boisson alcoolisée fermentée fabriquée à partir d’orge et de houblon. C’est une des boissons les plus anciennes au monde, puisqu’elle faisait déjà partie de l’alimentation des pharaons égyptiens, et il existe plusieurs types de bières. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les bières blanches, qui sont brassées avec des malts pâles et des malts de froment. Le malt de blé ne comporte pas d’enveloppes comme le malt d’orge, aussi les matières colorantes sont moindres. 

Les bières blondes, qui sont brassées avec des malts d’orge pâle. 

Les bières ambrées ou rousses, qui sont brassées avec des malts dits caramel, plus grillés et torréfiés que les bières blondes.  

Les bières brunes, brassées avec des malts bruns, appelés malts chocolat, fortement torréfiés qui leur confèrent un fort potentiel aromatique et des couleurs allant du marron au noir. 

C’est en 2008 que 4 californiens ont eu l’idée d’instaurer une journée mondiale de la bière, probablement après une soirée arrosée. Evan Hamilton, Aaron Araki, Mathieu Fernandes Richard et Jesse Avshalomov, ont convaincu la direction de leur bar préféré de tenir une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière. Cette initiative a eu lieu pour la première fois le 5 août 2008 et s’est propagée à travers 23 pays et 138 villes en 2011. 

Depuis, elle n’a cessé de s’étendre dans de nouveaux pays, de nouvelles villes, brasseries, bars, et d’une manière plus conviviale, entre amis à la maison. La journée mondiale de la bière est célébrée chaque premier vendredi du mois d’août. 

En plus d’être la boisson la plus consommée au monde et celle préférée des Belges, la bière contient bon nombre de bienfaits pour le corps : 

La bière améliore la digestion 

La bière sombre contient beaucoup de fibres solubles, jusqu’à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu’elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Elle donne également au corps un sentiment de satiété. 

La bière attaque les amines 

Les amines, c’est ce que l’on retrouve, entre autres, dans la viande trop cuite ou cuite à même le feu. Ces composés, hautement cancérigènes, sont monnaie courante dès les barbecues sont sortis. Cependant la bière brune, en particulier, contient des antioxydants qui ont tendance à inhiber les amines. La boisson parfaite pour une soirée barbecue entre amis. 

La bière est bonne pour les os 

En plus d’être riche en fibres et en antioxydants, la bière contient beaucoup de silicium. Dans une pinte, il y a jusqu’à 8 mg de silicium, soit un tiers de la consommation journalière recommandée. Le silicium accroît le développement des os, et permettrait de prévenir certaines maladies osseuses comme l’ostéoporose. Boire une bière par jour suffirait pour faire apparaître les premiers effets. 

La bière ne fait pas grossir 

En effet, la bière n’est pas fortement concentrée en matières grasses et en termes de calories, elle se rapproche d’un soda. Toutefois, si vous souhaitez consommer une bière avec moins de calories, il vous suffira simplement d’en prendre une avec moins d’alcool. C’est ce qu’explique la docteure m Mirella Amato :”une bouteille de boissons quelconque contenant 342 g et 5% d’alcool contient environ 140 calories alors qu’une bière légère de 4% d’alcool contient environ 100 calories.” 

La bière est donc bonne en bouche et pour la santé, toutefois il y a des limites, ces effets bénéfiques s’arrêtent à une unité d’alcool (environ 20 cl) par jour, au-delà, cela devient très dangereux pour le corps. La bière est donc à consommer avec modération. 

Un bon remède contre l’insomnie 

La bière contient de l’acide nicotinique et de la lactoflavine, tous deux connus pour favoriser le sommeil. 

Elle permet de lutter contre le stress 

Des chercheurs de l’Université de Montréal, ont établi que la bière diminuerait le stress ou les angoisses liées au travail. En effet, boire une mousse permettrait de se détendre et de se relaxer, relâchant ainsi les pressions du travail ou encore de la vie quotidienne. Ce bienfait viendrait tant de la bière elle-même, que de l’environnement dans lequel elle serait bue, souvent dans un environnement de détente. 

La bière garde vos reins en bonne santé 

Une étude finlandaise a constaté que la bière avait un atout sur la santé de nos reins par rapport aux autres boissons alcoolisées : elle limiterait le risque de calculs rénaux. Selon l’étude, chaque bouteille de bière consommée réduit le risque de développer des calculs rénaux de 40%. 

Attention : La bière possède un effet diurétique à cause de sa richesse en potassium : elle augmente l’excrétion urinaire. Autrement dit, on urine beaucoup plus souvent, après la consommation de la bière. Ce n’est pas forcément mauvais pour des reins en bonne santé, néanmoins il est essentiel de s’hydrater après avoir consommé de la bière pour éviter un risque de déshydratation. 

La bière renferme deux à trois fois moins d’alcool que le vin, mais son degré d’alcool est aujourd’hui très variable selon le type de bière. Ainsi, comptez 4 à 5° d’alcool pour les bières dites “cœur de marché”, 5 à 6° pour celles dites “spéciales” et plus de 8° pour les bières “fortes”. 

Le vendredi 6 mai 2022, L’Anosteké blonde, une bière brassée à Merville, par la brasserie du Pays flamand, dans les Hauts-de-France, a été sacrée meilleure bière du monde, lors du World Beer Awards 2022. L’Anosteké qui veut dire à la prochaine, concourait dans la catégorie bière blonde (pale beer),  une des six catégories du concours londonien. La brasserie a également réussi à rafler la victoire dans la sous-catégorie American Style. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Posté par Sam Sarah Devilus
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.