L’artiste policier K-zo Chèf Pa Jwèt joue le rôle de porte-parole des policiers dans « Yon Ti Lèt Ak Leta ».

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
l'artiste policier k zo chèf pa jwèt joue le rôle de porte parole des policiers dans yon ti lèt ak leta.

Le rappeur-policier et auteur du slogan populaire et à succès « Yon Chèf pa yon Jwèt », Caidor Sony plus connu sous son nom de scène « K-zo », policier issu de la 26e promotion, après la sortie de son single « Li Fini », sorti il y a 1 an, revient avec un nouveau titre intitulé « Yon Ti Lèt Ak Leta », une chanson également vidéo-clippée, où l’artiste se présente comme le porte-parole des policiers face au mauvais traitement du gouvernement à leur égard.

Dans son nouveau tube, le policier natif du troisième circonscription de Port-au-Prince, notamment à Fontamara 27, déplore la malheureuse réalité actuelle que subissent les policiers où l’institution devient l’objet des politiciens, des policiers qui vivent dans des quartiers pauvres et sont considérés comme argentins malgré leurs efforts et leurs sacrifices. Par ce biais, le rappeur et policier se fait le porte-parole de ses frères d’armes. Mauvaises conditions de travail, manque de matériel adéquat, salaire de misère, l’officier de la 26e promotion de la PNH dénonce la politisation au sein de l’institution qui, selon lui, peut conduire à son effondrement.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« M gen zam nan povrete, M travay m paka pwogrese, Pase m bandi m retrete, Leta sa w vle m fè » tels sont les premiers mots du refrain… « Malgre m gen notoryete, M san valè nan yon sosyete, M sèvi m paka pwoteje, Leta sa w voye m fè », paroles sincères et révoltées de K-zo.

Selon le policier, dans « Yon Ti Lèt Ak Leta », l’Etat haïtien a tout fait pour détruire les policiers, non seulement, ils n’ont aucune valeur aux yeux de l’Etat, mais en plus, ils les ont mis en face des gens de la même classe qu’eux.

 » Avant, le titre de ce dernier était  » Yon Ti Lèt Ak DG « , je voulais m’adresser au personnel de l’institution sur la manière dont ils nous traitent « , a-t-il expliqué le vendredi 11 mai 2023, dans une interview accordée à l’agence de presse en ligne NetAlKole Média, tout en affirmant qu’il a soif d’un changement au sein de la structure afin d’exercer son métier comme il se doit.

Artiste aux multiples facettes, K-zo est devenu ces dernières années l’un des symboles du rap créole. « Yon chèf pa yon Jwèt », en collaboration avec Kolonèl Freez, sortie vers la mi-juillet 2020, il était difficile de passer à côté de ce refrain de K-zo qui lui confère une puissance musicale incroyable […].

À noter que, « Yon Ti Lèt Ak Leta » est déjà en ligne sur Youtube à travers ce lien https://youtu.be/_InwMAIsSLY, et est désormais disponible sur toutes les plateformes musicales.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.