L’association des militaires haïtiens appelle à la prévention d’un affrontement fratricide

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
l'association des militaires haïtiens appelle à la prévention d'un affrontement fratricide

Dans une note officielle partant de la date du mardi 6 février 2024, l’Association des militaires haïtiens exprime sa préoccupation face à la possibilité imminente d’un affrontement sanglant entre la BSAP, la PNH, la FADH, les gangs et les mercenaires potentiels.

L’Association rappelle que l’actuel commandant en chef des FADH, ainsi que des officiers du Haut Commandement militaire et des soldats démobilisés de la BSAP, sont membres de cette organisation. Avec près de 500 membres non militaires de la BSAP formés par l’Association, une confrontation entre FADH et BSAP serait en réalité une confrontation entre frères d’armes au sein de la même association militaire d’Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le Dr. Ariel Henry est appelé à prendre des mesures immédiates pour éviter une telle confrontation fratricide, potentiellement dévastatrice pour le pays. L’Association propose le transfert rapide de la BSAP sous le commandement de la FADH, soulignant la nécessité d’une cohésion militaire pour garantir la stabilité nationale.

Conformément aux dispositions constitutionnelles, l’association rappelle les articles 263.1 et 268.3, soulignant l’interdiction d’autres corps armés sur le territoire national en dehors de la FAD’H et de la PNH, ainsi que le monopole de la FAD’H sur la fabrication, l’importation, l’exportation, l’utilisation et la détention d’équipements militaires.

L’association militaire exhorte également tous les acteurs politiques à surmonter leurs divergences et met en garde contre toute tentative d’infiltration ou d’utilisation de la BSAP pour des actions de provocation à l’encontre des FADH et de la PNH.

Le Directoire, dirigé par Mjr. Alexandre Jh. Dieunor et le Léopard Ashley Laraque confirme sa disponibilité à contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité dans le pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.