JUSTICE

L’audition du juge Garry Orélien est reportée à une date ultérieure

L’audition du magistrat instructeur Garry Orélien, prévue pour ce lundi 24 janvier 2022, n’a pas eu lieu. De ce fait, le directeur de l’Inspection Judiciaire, Me Sonel Jean François a fait savoir que la séance est reportée à une date indéterminée.

Dans le souci d’enquêter sur les allégations de Pierre Espérance accusant le juge instructeur Garry Orélien d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de plusieurs individus impliqués dans le meurtre du président Jovenel Moïse, le CSPJ avait exhorté l’inspection judiciaire d’auditionner le magistrat Orélien, afin que lumière soit faite sur cette accusation.

Dans une correspondance adressée le samedi 22 janvier, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), par le biais de son secrétaire technique, Me Jean Robert Constant, avait demandé au directeur de l’inspection judiciaire, Me Sonel Jean-François, de prendre les dispositions nécessaires pour entendre le Magistrat Garry Orélien autour de la plainte portée contre lui par le directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits humains, Pierre Espérance.

Advertisements

Le défenseur des droits humains avait ajouté que le juge Garry Orélien n’a plus de crédibilité pour poursuivre l’instruction de l’affaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Il avait utilisé comme motif le fait que ce dernier aurait reçu de l’argent pour mettre à couvert des gens impliqués dans ledit dossier.

Notons que le juge instructeur Garry Orélien, qui était chargé de mener l’instruction sur l’enquête de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse, s’est écarté dudit dossier en date du vendredi 21 janvier de l’année en cours pour convenance personnelle.

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.