INTERNATIONAL

L’auteur présumé de la fusillade dans le métro de New-York arrêté par la Police 

source image : la voix du nord

Activement recherché depuis plus de 24 heures, le présumé tireur dans le métro new-yorkais a été arrêté par la police, mercredi 13 avril. Franck James, cet afro-américain, est soupçonné d’avoir orchestré cette attaque meurtrière, mardi 12 avril, faisant une dizaine de blessés par balles. 

En conférence de presse, le maire de New-York, Eric Adams a annoncé la nouvelle de l’arrestation de l’afro-américain Franck James, principal suspect de cette attaque dans un wagon à New-York. « Nous l’avons eu », se réjouit le maire en présence des dizaines de journalistes qui ont été sur place. 

Cet homme âgé de 62 ans, a été appréhendé à Manhattan, environ 24 heures après cette fusillade. En cavale depuis lors, la police new-yorkaise, via un message texte « urgent », avait lancé un appel à la collaboration aux citoyens et citoyennes de New-York en fournissant aux enquêteurs toutes informations jugées utiles, afin de pouvoir intercepté au plus vite l’auteur de cet acte, moyennant une récompense de 50 000 dollars. 

L’attaque a eu lieu le mardi 12 avril, vers les 8h30 du matin, à l’heure où les lignes du métro sont pratiquement remplies, cet homme muni d’un masque à gaz, a envoyé deux fumigènes à l’intérieur du wagon avant de commencer à tirer sur les passagers. Les autorités policières font état de 33 balles tirées par le suspect. Selon la cheffe de la police de New-York, Keechant Sewell, ça pourrait être pire. « Nous avons vraiment eu de la chance que cela n’ait pas été beaucoup plus grave », a-t-elle déclaré. 

Advertisements

Cette attaque contre ces passagers du transport en commun, est qualifiée d’acte terroriste par la police fédérale. L’homme de 62 ans, s’il est reconnu coupable, pourrait finir ses jours à l’intérieur des quatre murs de la prison. « Il comparaîtra devant un tribunal fédéral de Brooklyn et, en cas de condamnation, encourra une peine de prison à perpétuité », a déclaré le procureur Breon Peace. 

Depuis le début de l’année, les fusillades sont recensées un peu partout à travers les États-Unis, les chiffres de la police font état de 296 pour les trois premiers mois de 2022. Peu avant cette attaque dans le métro new-yorkais, vendredi 8 avril, une adolescente de 17 ans a été abattue à la sortie d’un lycée dans le Bronx. 

REDACTION : Jacky Chéry 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.