Athlétisme : Clap de fin pour la légende Américaine Allyson Felix 

Jephte Pascal
Jephte Pascal
Écoutez cet article

La sportive américaine la plus récompensée en Athlétisme, Allyson Felix, a annoncé via ses réseaux qu’elle mettra un terme à sa magnifique carrière à la fin de la saison. Médaillée de tout part, l’athlète de 36 ans laissera le circuit avec un immense héritage. 

Si on vous dit Allyson Felix, sachez d’entrée que c’est une légende vivante. C’est l’athlète féminine la plus médaillée de l’histoire, pas uniquement en sprint. Dans l’épreuve de Track and Field, elle a réussi à glaner au cours de sa longue carrière pas moins de 11 médailles olympiques accompagnées de 18 titres mondiaux dont 13 à elle seule. Voilà que prendra fin l’une des plus émouvantes histoires écrites dans ce sport. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

À Tokyo 2020, les Olympiades décalées en 2021 en raison de la crise sanitaire, pour sa dernière participation, elle a remporté ses deux dernières breloques. « Quand j’étais petite, on me surnommait ‘cuisses de poulet’. Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé faire une telle carrière. J’ai tellement de gratitude pour ce sport qui a changé ma vie. J’ai donné tout ce que j’avais à la course et, pour la première fois, je ne suis pas sûre d’avoir encore quelque chose à donner » a-t-on pu lire sur le compte Instagram officiel de l’icône du sprint.  

Celle qui excelle sur la piste depuis 2004 a frôlé la mort en 2018. En donnant naissance à sa fille Camryn, on a dû avoir recours à une césarienne d’urgence, elle ne comptait que 32 semaines de grossesse. Après un contrat rompu avec Nike en 2019 pour avoir réduit ses émoluments durant sa grossesse, elle s’est muée en défenseure des droits des mères au travail, clamant vouloir courir pour les femmes. 

Avant que la septuple médaillée d’or olympique ne tire sa révérence, elle devra disputer les Championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu à Eugene, dans l’Oregon, en juillet prochain. La spécialiste du 100 m, du 200 m et des relais 4 x 100 m et 4 x 400 m, après avoir tout donner, comme l’a-t-elle si bien tonné, se sent prête à tourner la page tout en s’émerveillant de son accomplissement qui est à saluer de tous. 

Impitoyable dans les épreuves de relais, elle a tout raflé sur son passage. En 2019 Doha, elle a conquis ses dernières médailles d’or au Mondiaux en 4×400 m et relais mixte. Et si toute bonne chose a une fin, on retiendra du parcours d’Allyson toute la gloire et le courage qu’elle a sillonnés. 

REDACTION : Jephte Pascal Jr ESTIVERNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.