Le burn-out ou l’épuisement professionnel, comment s’en sortir ?

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
le burn out ou l'épuisement professionnel, comment s'en sortir
À vouloir s’efforcer trop dans le travail, les employés négligent souvent leur santé mentale dans le but de satisfaire son patron et de réaliser des tâches qui leur dépassent. Quand le stress est chronique, la dépression et le burn-out ne sont pas trop loin. Le burn-out est un phénomène découvert dans les années soixante-dix, qu’on appelait syndrome psychologique qui touche les travailleurs sociaux, les médecins, les infirmiers, les journalistes, les professeurs, etc.
Selon Maslach et Jackson, deux psychologues américains : « le burn-out est un syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui ». Tout le monde peut être touché par le burn-out, car mieux vaut prévenir que guérir. Quels sont les symptômes, les facteurs de risque et les préventions ? Cet article vous propose un éclairage sur ce phénomène qui ravage les gens dans le silence.
Avoir un travail, exercer une profession, exige beaucoup d’énergie et de concentration. Centaines personnes y arrivent et d’autres ont du mal à s’en sortir de cette entreprise infernale. Le burn-out ou l’épuisement professionnel, est bel et bien présent dans le quotidien des milliers employés dans le monde, car il touche en grande majorité des gens qui retrouvent dans un environnement psychosocial toxique. Tout le monde peut faire face à ce phénomène, que ce soit au travail ou dans une situation donnée (maladie, deuil, rupture amoureuse….).
  • Quels sont les symptômes du burn-out ? 
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out est un phénomène mondial inclus dans la Classification Internationale des Maladies (CIM). L’épuisement professionnel survient dans un contexte de stress professionnel chronique. Les signes sont : le manque d’enthousiasme au travail, performance au travail, inquiétude et anxiété, épuisement mental et émotionnel, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, symptômes physiques (maux de tête, problèmes de peau).
  • Quelles sont les causes du burn-out ? 
Les causes du burn-out ne sont pas essentiellement liées au travail, mais à facteurs de risques individuels. Les gens les plus susceptibles de se retrouver dans le burn-out sont surtout des personnes qui ont une surcharge de travail. Les facteurs de risque sont : la frustration, le conflit (interne ou externe), le manque de reconnaissance, l’absence d’autonomie, l’absence d’équité, les mauvaises conditions de travail, le harcèlement, la promotion, le salaire. Il faut souligner que la personnalité de la personne est l’un des facteurs de risques.
  • Quelle solution pour le burn-out ? 
Une personne qui en souffre peut consulter un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre pour une prise en charge. La personne doit aussi avoir une bonne hygiène de vie, manger sainement, puis avoir une activité physique régulière, supprimer le tabac et l’alcool et entretenir de très bonnes relations sociales (familles, collègues de travail, relation amoureuse ou conjugale).
Aucun homme n’est épargné, nous sommes tous exposés au burn-out. Ce phénomène mondial a un impact considérable sur la santé mentale de l’être humain. Il faut prévenir et éduquer les gens davantage sur la question. 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive