Le Canada continue d’exhorter ses citoyens à quitter Haïti ou à éviter tout voyage dans ce pays.

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
le canada continue d'exhorter ses citoyens à quitter haïti ou à éviter tout voyage dans ce pays.

Hier, lundi 27 novembre 2023, le Canada a émis une mise à jour des conseils aux voyageurs pour Haïti. Dans ce document, le gouvernement canadien recommande vivement à ses citoyens d’éviter de se rendre en Haïti. Cela est dû à la menace d’enlèvement, de violence des gangs et de troubles civils possibles dans tout le pays.

Selon le rapport canadien, la situation sécuritaire en Haïti demeure instable. Dans ce contexte, le Canada invite les Haïtiens à envisager de quitter le pays pour affaires s’ils peuvent le faire en toute sécurité.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Des gangs armés contrôlent la majeure partie de la capitale Port-au-Prince. Des groupes rivaux se disputent le contrôle de certaines parties de la ville et des routes reliant Port-au-Prince aux départements du nord et du sud”, écrit le Canada pour expliquer la situation, soulignant que depuis le 24 avril 2023, des groupes d’autodéfense ont violemment attaqué et tué des membres présumés de gangs dans certains quartiers de Port-au-Prince et dans les départements.

Le Canada a souligné qu’Haïti est confronté à des pénuries de carburant, d’eau et de nourriture, et a déconseillé aux voyageurs de se rendre dans le pays. Il a également noté que l’accès à l’argent et à la nourriture est difficile, sans compter que les services de santé ont également été affectés.

“Si vous vous rendez sur place malgré cet avertissement : limitez vos déplacements ; emportez des réserves suffisantes d’eau, de nourriture et de carburant ; ne franchissez pas les barrages routiers, même s’ils semblent sans surveillance ; assurez-vous que votre passeport et vos autres documents de voyage sont à jour et en sécurité”, a précisé le Canada.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.