Le Canada envoie une mission diplomatique en Haïti pour la violence des gangs

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
le canada envoie une mission diplomatique en haïti pour la violence des gangs

Des responsables des affaires étrangères du Canada ont commencé une mission diplomatique de trois jours en Haïti ce mercredi 7 décembre 2022 dans le but de faire face à une crise humanitaire liée aux gangs qui se déroule dans le pays, a déclaré le bureau de Global Affairs Canada.

Dans un communiqué, le bureau a fait savoir que l’Ambassadeur du Canada auprès des États-Unis Bob Rae, dirige la mission et consultera des personnalités politiques de haut niveau, des groupes locaux et des responsables haïtiens clés pour déterminer le rôle potentiel du Canada dans la réponse internationale.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En septembre, les gangs haïtiens ont créé une crise humanitaire en bloquant l’entrée d’un terminal de carburant, ce qui a entraîné des pénuries d’essence et de diesel qui ont arrêté la plupart des activités économiques juste au moment où le pays a signalé une nouvelle épidémie de choléra.

Environ 200 gangs de taille variable sont devenus des autorités de facto dans une grande partie de la capitale Port-au-Prince et sont impliqués dans des activités illégales, y compris l’extorsion et le trafic de drogue.

Au cours des cinq dernières semaines, le Canada a imposé des sanctions à 11 responsables politiques et économiques haïtiens. Il a également fourni une aide à la sécurité et à l’aide humanitaire ainsi que des fonds pour lutter contre la corruption et l’impunité en Haïti, a noté le bureau.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.