Le Canada sanctionne des politiciens haïtiens, accusés de liens avec des gangs

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
Photo : Richard Pierrin

Les États-Unis et le Canada ont imposé vendredi des sanctions à deux hommes politiques haïtiens, dont le président du Sénat du pays, Washington les accusant d’avoir abusé de leurs fonctions pour faire du trafic de drogue et collaborer avec des réseaux de gangs dans le pays.

Les sanctions visent le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert et Youri Latortue, qui a été président de la chambre de 2017 à 2018, ont indiqué le département du Trésor américain et le ministère des Affaires étrangères du Canada dans des communiqués distincts.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs positions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et des gangs pour saper l’état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson. « Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront à prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti.« 

“Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront à prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, favorisent la corruption et cherchent à tirer profit de l’instabilité en Haïti », a-t-il ajouté.

Les sanctions consistent essentiellement à geler tous les avoirs que Lambert et Latortue pourraient détenir aux États-Unis ou au Canada et, de manière générale, à interdire aux Américains de traiter avec eux.

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.