Volker Türk, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, effectuera cette semaine une visite officielle de deux jours en Haïti à l’invitation du gouvernement, selon les informations rapportées par son bureau à Genève.
Entre ce mercredi 8 et le jeudi 9 février 2023, le haut représentant des Nations Unies, Volker Türk rencontrera des membres du gouvernement haïtien, du bureau du médiateur, des représentants des forces de sécurité et de la justice, ainsi que des victimes de violations des droits de l’homme et des organisations civiles qu’ils défendent.
Outre la capitale du pays à savoir Port-au-Prince,
Le haut représentant des Nations Unies se rendra également à Ouanaminthe, une commune dans le département nord-est du pays, où il tiendra des réunions avec les autorités et organisations locales.
Il est important de souligner que le gouvernement haïtien a demandé à l’Organisation des Nations unies et à l’Organisation des États américains (OEA) de créer une force de sécurité internationale pour stabiliser le pays, en proie à la violence des gangs qui, selon certaines organisations contrôlent 90 % du territoire de la capitale.
Depuis des années, le pays est confronté à une profonde crise multidimensionnelle tant sur le plan politique que sécuritaire, une situation qui s’aggrave depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021.
Facebook Comments