Trois millions d’Haïtiens souffrent de la violence armée et la situation se détériore quotidiennement dans le pays, prévient Marisela Silva, responsable du Comité international de la Croix-Rouge pour le Panama et les Caraïbes (CICR).
Silva, qui est péruvienne et s’est récemment rendue en Haïti, appelle à l’aide internationale « le plus tôt possible » pour faire face à la « crise humanitaire » générée par la violence des gangs.
“Malheureusement pour la population haïtienne, la situation à Port-au-Prince se détériore davantage. Je visite et j’accompagne notre équipe depuis près de deux ans et demi et la violence armée est beaucoup plus proche des zones résidentielles. On observe également des signes d’expansion de la violence armée dans d’autres régions du pays, déclare Marisela Silva.
Environ 3 millions de personnes sur une population totale de 11,4 millions) Touchées par la violence armée et cela a un impact au niveau de leur manque d’accès aux services de santé de base, des restrictions de mouvement et de l’incapacité d’accéder aux services essentiels, a-t-elle poursuivi
Haïti, pays le plus pauvre des Amérique, traverse une crise profonde exacerbée depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.
Plus de 500 personnes ont été tuées par des gangs criminels au cours du premier trimestre de cette année, selon l’ONU, qui a appelé au déploiement d’une force de soutien spécialisée en mars.
Facebook Comments