Le choléra laisse 35 décès et 47 cas confirmés en Haïti, selon l’OPS 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
le choléra laisse 35 décès et 47 cas confirmés en haïti, selon l'ops 

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a rapporté ce vendredi 14 Octobre 2022 que l’épidémie de choléra détectée en Haïti a déjà causé 35 décès, 47 cas confirmés et 560 suspects, selon les données qu’elle gère. 

L’OPS a indiqué dans un rapport que ces données, en date du 12 octobre de l’année en cours, proviennent des autorités du pays. Elle a souligné que parmi les 560 cas suspects, il y a 296 patients hospitalisés. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

En outre, 53 % des personnes touchées sont des hommes et 47 % des femmes, avec un « nombre important » de mineurs et d’adolescents, a noté l’organisme 

L’OPS, qui utilise les chiffres fournis par le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), a ajouté que 203 cas suspects ont été détectés dans la seule prison civile de Port-au-Prince, dont douze ont été confirmés, bien que quatorze décès dus à la colère aient été signalés. 

Face à cette situation, l’agence travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires internationaux pour soutenir les efforts visant à mettre fin à cette épidémie de choléra. 

Pourtant, le manque d’accès aux zones touchées « en raison de l’insécurité » entrave la surveillance épidémiologique et l’installation de centres de traitement contre le choléra et de points de réhydratation, ainsi que le transport des patients, a déclaré l’OPS. 

De même, la pénurie de carburant rend difficile le fonctionnement de ces centres de traitement, les laboratoires et le transport de personnel et de matériel sanitaire. 

Ces deux facteurs – l’insécurité et le manque de carburant – contribuent également à la complication de l’accès à l’eau potable, ce qui augmente le risque que le choléra se développe dans tout le pays. 

L’épidémie de choléra a été initialement localisée dans deux régions de Port-au-Prince, la capitale du pays, qui sont sous le contrôle de gangs criminels, ce qui rend difficile l’accès à l’aide de la population. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il est important de rappeler qu’Haïti a souffert il y a douze ans de l’une des pires épidémies de choléra dont on se souvienne au cours des dernières décennies et qui a coûté la vie à près de 10.000 personnes. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.