Le Collectif des partis politiques haïtiens lance un appel à la CARICOM sur l’échec du gouvernement en place

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
le collectif des partis politiques haïtiens lance un appel à la caricom sur l’échec du gouvernement en place

Alors que la situation politique en Haïti reste tendue et instable, le Collectif des Partis Politiques du 30 janvier a publié une note de conjoncture adressée au « groupe des éminentes personnalités » de la CARICOM (GEP). Dans ce document, le Collectif évalue l’échec du Premier ministre Ariel Henry à la tête du pays, et formule des recommandations cruciales pour assurer le succès de la mission de la CARICOM en Haïti.

La note, signée par Edgard LeBlanc Fils, se concentre sur trois points clés. Premièrement, le collectif appelle à la validation du projet de cadre de discussion. Cette étape serait cruciale pour établir une base solide pour les futures négociations visant à résoudre la crise politique et socio-économique en Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Deuxièmement, le Collectif des Partis Politiques du 30 janvier propose la mise en place d’un pouvoir de transition avec un exécutif bicéphale. L’objectif de cette proposition est de mettre en place un gouvernement de coalition rassemblant les différentes forces politiques et favorisant la stabilité. Un tel exécutif bicéphale pourrait contribuer à apaiser les tensions et à promouvoir l’intérêt national.

Enfin, la note demande instamment que le projet d’accord global actuellement en circulation soit inclus dans les discussions à venir. Cela permettrait de prendre en compte les différentes perspectives et idées pour résoudre la crise en Haïti et pourrait servir de base à un consensus politique.

Le Collectif des Partis Politiques du 30 janvier espère que ces recommandations contribueront à créer un environnement propice au dialogue et à la résolution pacifique des défis auxquels Haïti est confronté. La CARICOM et les autres acteurs internationaux sont maintenant appelés à prendre en compte ces suggestions afin d’avancer vers une solution durable pour le peuple haïtien.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.