NETALKOLE

Le créateur du format d’image GIF, Steve Wilhite est décédé

Steve Wilhite, le créateur du GIF (Graphics interchange format) est décédé le jeudi 24 mars, à 74 ans, des suites du coronavirus, qu’il avait contracté le 1er mars dernier. Son épouse Kathaleen Wilhite a confirmé l’information.  

Steve Wilhite avait mis au point ce format d’imagerie numérique en 1987 avec son équipe, au sein de l’entreprise Compuserve, principal fournisseur d’accès à Internet américain à l’époque. 

L’objectif de la création du GIF était de pouvoir diffuser des images compressées sans perte de qualité, afficher une photo le plus facilement possible, en prenant en considération les débits bien moins rapides de l’époque. Le Gif a été répandu en 1990.  

Advertisements

En 1989, l’équipe de Steve Wilhite avait publié une nouvelle version du format GIF, qui permettait de créer des animations. Elle a été largement appréciée et a accru la popularité du GIF, à une époque où il était quasi impossible de diffuser des vidéos en ligne. Le nom est passé dans le langage commun dans les années 1990 pour désigner de courtes animations. 

A ce jour, le GIF peut afficher jusqu’à 256 couleurs. Il a également la capacité d’afficher une suite d’images, ce qui a encore provoqué sa popularité.  

Le GIF a été très répandu dans les années 90 et est ensuite revenu en force au début de 2010. Sur les réseaux sociaux, il est largement utilisé pour mettre en avant des émotions, ou par le biais de memes.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.