Le départ du commissaire du gouvernement Me Richemont Florival exigé par le Barreau du Cap

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Écoutez cet article

Dans une conférence de presse en date du lundi 18 avril 2022, Ronel Telcide, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cap- Haïtien a blâmé les attitudes du commissaire Florival, dont l’habitude est de libérer des prisonniers de façon illégale. 

« Le commissaire a procédé à la libération d’un individu impliqué dans le meurtre d’un policier affecté à l’Unité départemental de maintien d’ordre de la PNH (UDMO) à Port-Margo, et des individus qui ont été suspectés dans le pillage du Magasin Valerio Canez, le 23 juillet 2021 à Cap-Haïtien”, selon les dires des avocats membres du barreau. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les avocats du Barreau continuent en exigeant la démission du commissaire du gouvernement. « Richemont Florival doit mettre la clé sous la porte. Avec sa réputation mise en doute, il ne doit pas rester à la tête du parquet”, ont-ils martelé. 

Selon eux, le commissaire du gouvernement Richemont Florival n’a aucun respect pour les normes juridiques, et ignore tous les principes quand il s’agit de libérer des prisonniers criminels. 

“Il vend la justice au plus offrant, quand il doit libérer des criminels patentés, il ignore les textes de loi”, ont décalé des avocats au barreau du Cap Hattien au cours de cette conférence de presse. 

« Le Barreau exhorte les avocats du Barreau de ne pas plaider en présence du commissaire, parce qu’il piétine la loi dans le cadre de ces décisions judiciaires », a déclaré le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cap-Haïtien, il en profite pour donner un avertissement à quiconque des membres du Barreau au cas où ils passeront outre cette décision en affirmant qu’ils seront punis. 

Rappelons que ce conflit a commencé suite à l’arrestation d’un avocat membre du barreau qui avait essayé de libérer son client avec un ordre signé par un substitut du commissaire du gouvernement qui n’est pas de la juridiction du Cap-Haïtien. 

 REDACTION : Mackendy Filderice 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.