Le festival « Wonmble » à Jérémie, une initiative populaire

Kethia Saint Marc
Kethia Saint Marc  - Rédactrice
le festival wonmble à jérémie, une initiative populaire

La première édition du festival « Wonmble« , initié par l’association Koz’art, a débuté le 24 et se terminera le 31 décembre 2022 dans le cadre prestigieux de la bibliothèque Sténio Vincent de Jérémie.

 Une douzaine d’auteurs sont prévus pour cet événement, dont Louis Bernard Henri (Prix Deschamps 2021), James Francisc ou Jonah Green Surfs, et Kutchev Laloff-Ogbom. L’écrivain Evains Wéche était l’invité d’honneur de l’événement.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Un thème fort : L‘espace d’un complément, pour marquer le centenaire de la naissance de l’écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis, qui aurait eu 100 ans cette année. Ateliers, conférences, entretiens, rencontres, spectacles, un programme étonnant et engageant qui reflète notre monde et révèle le talent de ceux qui le racontent ou s’en inspirent.

C’est une pause bienvenue dans ce festival que de se retrouver avec les hommes et les femmes qui ont enchanté ou secoué nos vies par leur écriture, leur art et leur courage.

Selon le directeur, le festival a été conçu avec un objectif commun en tête :

Promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes, « la lecture est une activité humaine fondamentale, c’est un acte de plaisir, un acte de liberté qui nous permet de grandir. Nous espérons qu’au cours de ces sept jours, nous trouverons enfin cette atmosphère, où livres et festivals se conjuguent au plaisir », souligne Darly Renoirs directeur artistique du festival.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.