Le Fonds monétaire international acquiesce 105 millions de dollars pour soutenir Haïti 

Kethia Saint Marc
Kethia Saint Marc  - Rédactrice
le fonds monétaire international acquiesce 105 millions de dollars pour soutenir haïti 

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé l’octroi de 105 millions de dollars US pour soutenir Haïti, qui est confronté à une grave insécurité alimentaire, dans une note publiée ce mardi 24 janvier 2023. 

Le FMI fournit les fonds pour aider le pays, qui est confronté à des pénuries généralisées en raison de la crise humanitaire. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’argent fait partie du programme “Food Shock Window” du FMI, qui vise à répondre aux besoins urgents de balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale. 

L’inflation a accru la vulnérabilité et exacerbé les souffrances du peuple haïtien, qui souffre déjà de malnutrition sévère”, a déclaré Antoinette Sayer, directrice générale adjointe, dans le communiqué. 

Mme Sayer a déclaré que les fonds seraient transférés aux familles vulnérables par le biais de programmes d’alimentation, en espèces et en nature, distribués aux personnes les plus touchées par la hausse des prix alimentaires. 

“Toutes les dépenses d’urgence doivent être soigneusement contrôlées, suivies, enregistrées et rendues publiques par les autorités afin de garantir qu’elles sont utilisées de manière appropriée”, a-t-elle ajouté. 

Selon le Fonds monétaire international, 105 millions de dollars US, soit 0,5 % du PIB d’Haïti, constituent le déficit de financement prévu pour 2023. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.