Le gouvernement dominicain refuse d’ouvrir leur espace aérien à l’ONU pour apporter de l’aide en Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le gouvernement dominicain refuse d’ouvrir leur espace aérien à l’onu pour apporter de l’aide en haïti

La situation qui règne depuis plusieurs mois en Haïti pousse la République dominicaine à rester vigilante et limite ses rapports avec Haïti. En effet, bien que les Nations Unies aient annoncé la mise en place d’un pont aérien entre Haïti et la République dominicaine voisine. Afin de fluidifier l’acheminement de l’aide humanitaire, la république voisine veut limiter son espace aérien.

« Ce pont aérien assurera la fluidité de l’acheminement de l’aide humanitaire et de l’appui à Haïti, et facilitera les mouvements de notre personnel à l’intérieur et à l’extérieur du pays », a assuré dans un communiqué, Mathias Gillmann, le porte-parole du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). L’ONU justifie ce recours par les « défis logistiques de plus en plus complexes que représentent les déplacements depuis et vers Haïti ».

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toutefois, ce jeudi 14 mars 2024, le président de la junte dominicaine de l’aviation civile Jose Piantini a déclaré qu’il n’y aura aucun pont aérien avec les Nations-Unies vers Haïti à partir des aéroports Joaquin Balaguer et Barahona. Il a ajouté que l’espace aérien de la République dominicaine reste fermé avec Haïti, selon le journal Nuriapiera.

Notons que, face aux violents affrontements entre policiers et bandes armées, qui s’en prennent à des sites stratégiques comme le palais présidentiel, des commissariats et des prisons, l’ONU a indiqué que, sur le terrain, des équipes sont prêtes à continuer à apporter leur soutien au peuple haïtien. « Nous reconfigurons notre présence tout en restant pleinement engagés », a dit M. Gillmann.

En attendant, le Bureau de l’ONU a précisé qu’une partie du personnel allait être réinstallée temporairement « à l’extérieur » d’Haïti. Dans le même temps, « d’autres personnels de crise et humanitaires viendront renforcer notre présence dans le pays », a ajouté l’ONU, indiquant « explorer toutes les options » pour soutenir le personnel national qui s’efforce de fournir une aide humanitaire vitale à la population d’Haïti dans « des conditions extrêmement difficiles ».

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.