Un journaliste de Radio Tragique arrêté pour son implication présumée dans des gangs à Port-au-Prince

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
un journaliste de radio tragique arrêté pour son implication présumée dans des gangs à port au prince

Le journalisme devrait être un pilier de la vérité et de l’intégrité, mais parfois des événements choquants mettent en lumière des aspects plus sombres de la profession. Yvener Phanord Sylla, un nom bien connu dans les cercles médiatiques haïtiens en tant que journaliste à Radio Tragique, a été appréhendé par la Police nationale d’Haïti (PNH) le mardi 12 mars 2024. Ce qui aurait dû être un jour ordinaire s’est transformé en un moment de stupéfaction lorsque Sylla a été arrêté dans son véhicule non loin du Collège Canado-Haïtien.

Selon les autorités, Sylla est soupçonné d’avoir utilisé son véhicule pour faciliter les déplacements de chefs de gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. De plus, il aurait été impliqué dans l’achat d’équipements pour ces gangs armés, notamment dans le troisième arrondissement, selon les déclarations de la PNH.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Des allégations aussi graves soulèvent des questions d’éthique et d’intégrité journalistique. Selon Trip Foumi Enfo, lors d’un entretien, Sylla a reconnu avoir eu des contacts avec des personnes influentes du monde criminel, allant même jusqu’à se présenter comme ayant facilité un accord entre des gangs rivaux à Martissant.

Cet incident soulève des inquiétudes quant à l’implication potentielle d’autres journalistes dans des activités illégales ou amorales. La confiance du public dans la presse est déjà fragile et de telles révélations ne font qu’accentuer ce sentiment de méfiance.

Radio Tragique n’a pas encore fait de déclaration officielle sur l’affaire, mais cet événement souligne l’importance pour les médias de rester vigilants quant à l’intégrité de leurs employés et la nécessité de maintenir des normes éthiques élevées. Alors que l’enquête se poursuit, la communauté journalistique haïtienne doit réfléchir sérieusement à la manière de préserver la confiance du public et de protéger l’intégrité de la profession.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.