Le gouvernement haïtien prolonge le mandat des membres de la Cour des Comptes

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:4931,j:8804961504770015680,t:24040814

Dans une décision prise en Conseil des ministres le 5 avril, le gouvernement a annoncé la prolongation du mandat des membres de la Cour des Comptes jusqu’au 7 mai 2024. Cette mesure vise à éviter un vide institutionnel, le mandat des conseillers ayant expiré hier soir à minuit.

La résolution adoptée par le Conseil des ministres concerne également les membres des Marchés Publics du Nord et du Sud, les invitant à rester en fonction jusqu’à la même date, soit le 7 mai 2024. Cette décision a été publiée dans le journal Le Moniteur du 5 avril 2024.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il est important de rappeler que le mandat des membres de la Cour des Comptes aurait normalement dû expirer à la fin du mois d’avril 2024. Toutefois, le gouvernement a pris cette décision exceptionnelle afin d’assurer la continuité des fonctions de la Cour des comptes.

Une source gouvernementale a confirmé que le nouveau gouvernement sera chargé de décider du sort des membres de la Cour des comptes après le 7 mai 2024. Cette prolongation assurera une transition en douceur et permettra au prochain gouvernement de prendre les décisions nécessaires en toute sérénité.

La décision a déjà suscité diverses réactions de la part de la classe politique, certains saluant la mesure comme une précaution nécessaire pour éviter toute vacance du pouvoir, tandis que d’autres s’inquiètent de l’impact sur l’indépendance de la Cour des comptes.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.