De retour du Sommet sur la migration au Mexique, le chef du gouvernement haïtien dit prendre acte de la transmission du rapport du groupe d’experts au conseil de sécurité des Nations unies. Et en tant que membre de ce regroupement international, Haïti serait prêt à agir en conséquence.
« Je prends acte de la transmission du rapport du groupe d’experts au Conseil de sécurité, relatif aux sanctions contre ceux qui financeraient et supporteraient les activités des gangs en Haïti ou encore qui se livreraient à des actes de corruption», a lancé Ariel Henry lors d’une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture.
Ariel Henry, conscient que la situation d’Haïti est complexe et se dégrade de jour en jour, croit qu’il faut une solution définitive. « Des pays membres des Nations unies ont compris la nécessité et l’urgence de prendre des sanctions en vue d’aider à résorber la coopérative des gangs et à diminuer voire éradiquer la corruption », a déclaré le Premier ministre.
De ce fait, il affirme que le gouvernement haïtien de son côté s’engage à faire de son mieux afin de créer un climat d’affaires sain et propice à la relance économique du pays. « Alors que la justice internationale a décidé de prendre des sanctions contre ceux qui financent et qui soutiennent les activités des gangs en Haïti. Nous en tant qu’haïtien nous n’allons pas rester les bras croisés. Des réflexions au niveau du gouvernement sont déjà en cours, avec le soutien des acteurs internationaux pour voir comment s’organiser à cette nouvelle situation», a conclu Ariel Henry lors de cette conférence de presse.
Wallace Elie