Le Haut Conseil de Transition publié ce mardi dans le journal Moniteur 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
le haut conseil de transition publié ce mardi dans le journal moniteur 

Le gouvernement du Dr Ariel Henry a publié ce mardi 17 janvier 2023, l’arrêté relatif au Haut Conseil de Transition dans le journal officiel du pays le Moniteur. Le Haut Conseil de Transition est constitué de trois membres, qui ont été désignés respectivement par le Secteur Économique, Politique et Social le 31 décembre 2022.

En effet, le Gouvernement actuel, dont le neurochirurgien est la tête, a doté le Haut Conseil de Transition des moyens nécessaires pour exercer leurs attributions prévues dans le Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes du 21 décembre, 2022, énonce l’article 2 du décret portant les signatures du locataire de la Primature et de plusieurs autres membres du cabinet ministériel.
 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Les membres du HCT ne sont ni en droit ni en fait ordonnateurs ou comptables de deniers publics », stipule l’article 3, soulignant qu’à la fin de leur prestation pendant la transition, leurs biens ne seront, en aucun cas, grevés d’une hypothèque légale et ils ne sont pas assujettis à l’obtention de la décharge. 

Il convient de noter que le HCT composé de la constitutionnaliste Mirlande H. Manigat, du Pasteur Calixte Fleuridor et de l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr, aura pour mission de collaborer avec le Chef du gouvernement et le Conseil des ministres pour définir une feuille de route avec des jalons et des échéances précises et mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour la période de transition, participer à la reconstitution de la Cour de cassation entre autres.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.