Le massacre à Cité-Soleil engendre des centaines d’enfants-réfugiés à Delmas 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
Photo : Kit Medias Haiti
Écoutez cet article

Une trêve a apparemment été observée à Cité-Soleil suite aux affrontements entre deux gangs adverses – G-9 an Fanmi e Alye, dirigé par Jimmy Cherizier alias “Babekyou”, et G-Pèp par Jean Pierre Gabriel alias Ti Gabriel. Même si rien n’est sûr jusqu’ici, la situation qui résulte de cette guerre est plus qu’alarmante. 

Plusieurs centaines d’enfants, natifs de la commune de Cité-Soleil, se sont réfugiés sur le campus de l’établissement Saint-Louis de Gonzague après avoir échappé de justesse aux tirs sporadiques déclenchés depuis le vendredi 08 juillet dernier par les bandits des deux camps. Parmi les réfugiés figurent aussi des adolescents et des adultes. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le coordinateur général du groupe communautaire religieux Kizito, Francisco Seriphin a déclaré que 315 personnes s’étaient réfugiées à l’école Saint-Louis de Gonzague, à Delmas. L’établissement ne reçoit aucune activité pour les vacances d’été, et sert pour l’heure de refuge à ses rescapés. 

Les victimes dorment dans des salles de classe de l’institution utilisées comme dortoirs. Elles passent des nuits blanches à même le sol dans le froid, d’autres, plus chanceuses, ont reçu des matelas du groupe à but non lucratif, informe l’Associated Press (AP). 

Certains des enfants rapportent même que leurs parents sont portés disparus ou ont été empêchés de quitter la zone de conflit. 

Rappelons que les affrontements à Cité-Soleil ont coûté la vie à près de 400 personnes, sans oublier les blessées et disparues. Plusieurs maisons ont aussi été détruites par ses criminels qui s’affrontent pour cette commune infestée par le banditisme.  

 

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.