Le MENFP annonce l’interdiction des cérémonies de graduation dans les écoles haïtiennes 

Jacky Chery
Jacky Chery
Le MENFP annonce l'interdiction des cérémonies de graduation dans les écoles haïtiennes 
Écoutez cet article

Dans une note rendue publique ce vendredi 3 juin 2022, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle informe la population sur la décision d’interdire toutes les cérémonies de graduation dans les écoles haïtiennes, à l’exception des classes de fin de cycle d’études. 

« Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) rappelle que les cérémonies de graduation pour le niveau du préscolaire et des classes intermédiaires du fondamental et du secondaire sont formellement interdites », peut-on lire à travers ce communiqué dont la rédaction Netalkole Media détient une copie. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

À compter de la publication de cette note, les cérémonies de graduation sont désormais autorisées seulement à la neuvième année et du secondaire 4, deux classes de fin de cycle d’études, a indiqué le MENFP. 

Toutefois, le ministère rappelle aux établissements scolaires que la cérémonie de graduation est un acte volontaire. De ce fait, « aucun enfant ne peut être sanctionné par la direction d’une école pour non-participation à une cérémonie de graduation », a-t-il poursuivi. 

La décision d’interdire les cérémonies de graduation dans les écoles a été prise en 2014 par le MENFP en raison de nombreuses dérives liées à l’organisation de ces activités. Les parents ont été obligés et contraints de verser de montants exorbitants aux directions des écoles pour les cérémonies de graduation. 

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.