ÉDUCATION

Le MENFP interdits les inscriptions d’élèves du 3e Cycle dans les Lycées de la République 

Photo : Le Nouvelliste

Dans une note publiée à travers les réseaux 4 juin 2022, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce la mesure d’interdire dans les Lycées toutes inscriptions d’élèves pour les classes de 7e année fondamentale d’ici la prochaine année académique. 

À travers cette note portant la signature du ministre Nesmy Manigat, le MENFP a pris la décision de rendre distinctes les classes fondamentales des celles du secondaire dans les Lycées sur tout le territoire. À partir de l’année académique 2022-2023 seulement les écoles fondamentales publiques accueilleront de nouvelles cohortes d’élèves pour la 7e année. 

Par ailleurs, « les classes de 8ème et de 9ème année fondamentale poursuivront, au cours de l’année académique 2022-2023, avec leurs cohortes d’élèves en cours de formation, provenant de la 7ème année fondamentale, sans ajouter de nouveaux effectifs externes », a indiqué le communiqué du MENFP. 

Advertisements

Un processus qui devrait continuer sur les deux prochaines années académiques avec les classes de la 8e et de la 9e année fondamentale afin de séparer définitivement le 3e cycle du secondaire. 

Cette décision fait suite à de nombreuses autres qui ont été prises précédemment dans le cadre du renforcement du système éducatif, notamment l’arrêté présidentiel du 2 septembre 2014 comprenant les 12 mesures relatives à la réorganisation des écoles de la République ainsi que la réforme de Bernard 1982. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.