MUSIQUE

Mariah Carey accusée de violation de droit d’auteur pour la chanson All i want for christmas is you  

© Dennis Van Tine/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

La star américaine Mariah Carey est accusée d’avoir plagié le titre de sa célèbre chanson de Noël All i want for christmas is you. Le plaignant, Andy Stone, réclame à la chanteuse 20 millions de dollars de dommages et intérêts. 

À l’approche de Noël, un peu partout on entend les chansons qui annoncent ces festivités, et évidemment la chanson au succès planétaire, All i want for christmas is you, chantée par Mariah Carey, est toujours de la partie, avec son rythme entraînant. 30 ans après sa sortie, un auteur-compositeur en réclame les droits d’auteur. 

L’artiste de chansons country Andy Stone, a intenté un procès contre Mariah Carey & Walter Afanasieff, co-auteur de la chanson, les accusant d’avoir plagié sa chanson au même titre, chantée par le groupe Vince Vance and the Valiants en 1989.  

Bien qu’elles aient le même titre, les deux chansons n’ont pourtant pas les mêmes paroles ni la même musique. Il sera alors un peu difficile pour Stone de prouver le plagiat.  Mais selon lui, la chanteuse aurait exploité la popularité et le style unique de son titre, créant par-là, une confusion. Il réclame de ce fait 20 millions de dollars de dommage et intérêt, arguant qu’il a sorti sa chanson 5 ans avant celle de Carey. 

Advertisements

Selon les experts, la seule chose que les deux chansons ont en commun est le titre et soulignent que le US Copyright Office a des dizaines de chansons portant le même nom. Une avocate de Los Angeles spécialisée dans la musique et les droits de propriété intellectuelle à préciser que les titres de chansons n’ont pas droit à la protection du droit d’auteur, et c’est pourquoi il existe plusieurs œuvres avec un même titre. 

All i want for christmas is you de Mariah Carey sorti en 1994, est vite devenu un tube planétaire et s’est vendu à 16 millions d’exemplaires. En plus, à lui seul, il a rapporté environ 60 millions de dollars à la chanteuse en trois décennies, et est devenue la première chanson à se classer numéro 1 à trois reprises dans le classement Billboard Hot 100 Singles. La chanson d’Andy Stone a connu un succès moindre.   

Selon le journal Huffington Post, le document déposé auprès de la justice de Louisiane indique que les avocats de Andy Stone ont contacté Mariah Carey et son coauteur l’an dernier, mais n’ont pas réussi à trouver un accord autour des droits d’auteur du titre de la célébrissime chanson. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.