Une étude récente menée par des groupes d’experts de l’ONU révèle un sinistre commerce d’armes qui alimente la violence en Haïti. Selon le rapport, la majorité de ces armes font un voyage mortel depuis les États-Unis à travers la République dominicaine avant d’atteindre Haïti.
Le rapport met en évidence un schéma alarmant : les armes automatiques vendues aux États-Unis entre 500 et 700 dollars sont revendues en République dominicaine au prix exorbitant de 2 500 dollars, et ce montant double au moment où les armes atteignent Haïti.
L’enquête a également révélé que ces armes sont introduites clandestinement dans le pays avec le soutien de fonctionnaires, d’officiers de police et d’autorités locales. Ce commerce d’armes alimente la violence endémique en Haïti et aggrave la situation déjà précaire du pays.
Il est important de noter que le trafic d’armes a des conséquences dévastatrices pour le peuple haïtien, qui est confronté à une violence armée croissante. Les autorités haïtiennes sont aujourd’hui confrontées à un défi majeur pour mettre fin à ce commerce illégal et rétablir la sécurité dans le pays.
Par ailleurs, cette révélation souligne l’urgence d’une action internationale pour contrôler la prolifération des armes légères et renforcer la sécurité aux frontières afin d’endiguer le flux d’armes meurtrières qui continue à ensanglanter le cœur d’Haïti.
Facebook Comments