Le Pape a écrit une note de démission en cas d’entrave à la santé

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
le pape a écrit une note de démission en cas d'entrave à la santé

Peu de temps après avoir été élu Pape en 2013, le haut dignitaire Catholique François a écrit une lettre de démission au cas où des problèmes médicaux l’empêcheraient d’exercer ses fonctions, a révélé le pontife lui-même dans une interview publiée ce dimanche 18 décembre 2022.

En effet, lors d’une interview accordée au journal espagnol ABC ce dimanche, le Pape a affirmé qu’il a écrit la lettre dès le début de son pontificat et l’avait remis à celui qui était alors secrétaire d’État du Vatican, Cardinal Tarcisio Bertone, soulignant que l’actuel numéro deux du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, dispose désormais de ces instructions écrites.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Peu de temps après avoir été élu Pape en 2013, le haut dignitaire Catholique François a écrit une lettre de démission au cas où des problèmes médicaux l’empêcheraient d’exercer ses fonctions, a révélé le pontife lui-même dans une interview publiée ce dimanche 18 décembre 2022. Néanmoins, ces derniers temps, on le voit de plus en plus utiliser une canne au lieu d’un fauteuil roulant pour se déplacer en public.

Interrogé sur ce qui se passe si des problèmes de santé ou un accident soudain empêchent un pape de faire son travail, et s’il devrait y avoir une règle à ce sujet, François a répondu : « J’ai déjà signé ma démission », juste avant d’ajouter « Je l’ai signé et j’ai dit à Bertone :  »En cas d’empêchement pour raison médicale ou autre, voici ma démission. Ils l’ont déjà », a déclaré le Représentant de Dieu sur terre, affirmant l’avoir fait au début de son pontificat.

Il faut souligner que Mgr Bertone a quitté le secrétariat d’État du Vatican en octobre 2013, au début du pontificat du Pape François.

De ce fait, le Pape a plaisanté en disant que maintenant qu’il avait révélé l’existence du document, « quelqu’un ira le demander à Bertone : ‘Donnez-moi le morceau de papier ! » et a ajouté qu’il suppose que Mgr Bertone l’aurait donné à l’actuel secrétaire d’État du Vatican, Mgr Parolin.

Par le passé, le pontife a salué la décision de son prédécesseur, le Pape Benoît XVI, de démissionner car il estimait que son âge avancé l’empêchait d’exercer ses fonctions. Benoît XVI, qui vit dans un monastère du Vatican, a été le premier Pape à démissionner en 600 ans, et son geste a précédé l’élection de l’Argentin François, le premier pape de l’Amérique du Sud.

Au moment de cette interview, François a minimisé ses problèmes de mobilité et a déclaré que « vous gouvernez avec votre tête, pas avec votre genou ».

À noter que les normes de l’Église catholique exigent que la démission du pape soit « libre et appropriée », comme cela s’est produit lorsque Benoît XVI a stupéfié le monde en annonçant sa démission devant un rassemblement de prélats au Vatican il y a 9 ans.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.