SOCIÉTÉ

Le parlement Chilien vote une loi qui autorise le mariage homosexuel  

Déposé au parlement Chilien depuis 2017, à l’initiative de l’ancienne présidente socialiste Michelle Bachelet, au cours de son second mandat, le projet de loi sur le mariage homosexuel a été approuvé le mardi 7 décembre dernier. Le Chili fait désormais partie des pays de l’Amérique Latine comme le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et 14 des 32 États mexicains à avoir légalisé l’union Gay. 

C’est un grand pas pour le secteur LGBT Chilien, qui réclamait depuis de longues dates, le droit de mariage dans ce pays aux mœurs conservatrice. 

Je suis extrêmement émue. J’ai un peu de mal à garder mon calme. C’est une course de plusieurs kilomètres

Advertisements

 a déclaré Isabel Amor, directrice de la Fundación Iguales, une association de lutte pour les droits des personnes LGBT. Elle a assisté au vote dans les tribunes du Parlement. 

Cette loi a récolté 21 voix pour, 8 contres et 3 abstentions au sénat après plusieurs reports du vote, contre 82 voix pour,20 contres et 2 abstentions à la chambre des députés. Il reste au président actuel Sebastian Pinera de promulguer la loi, qui permettra aux couples gays mariés, d’adopter des enfants. 

Il est à souligner que ce projet de loi a été vivement et constamment combattu par le bloc le plus conservateur de la droite chilienne au pouvoir, mais obtenait néanmoins, une majorité de “oui” à chaque étape du processus. 

 

 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.