Le Passeport non binaire arrive aux Etats-Unis : Homme, Femme ou X 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
source image : L'obs
Écoutez cet article

Mise en place depuis 2011 par l’Australie, cette mesure visant l’inclusion des personnes non binaires est en vigueur au Canada depuis 2017. Maintenant c’est le tour des Etats-Unis de proposer la mention du genre neutre sur leur passeport. 

Le « X » c’est une nouvelle petite case sur un formulaire administratif, qui représente une identité ni masculine ni féminine. Après des mois d’attente, les personnes qui s’identifient comme non binaire peuvent désormais demander un passeport américain avec un genre « X », c’est-à-dire ni masculin ni féminin. Pour le département d’État américain, c’est un pas de plus vers la reconnaissance des droits des personnes marginalisées de la communauté du LGBT. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Ma famille ne reconnaît toujours pas qui je suis mais, avec un tel document, au moins l’Etat reconnaît qui je suis”, a déclaré D. Ojeda dans une entrevue avec l’AFP. D. Ojeda est l’un des premiers à demander la mention « X » pour ses documents officiels, une possibilité ouverte à tous ce lundi par l’administration de Joe Biden. 

Ojeda applique sur son écran une croix dans la dernière case correspondante a « X » sans avoir à le justifier, confirme son changement de genre par rapport à son précédent passeport mentionnant le sexe féminin.

Il y a environ 16 pays qui ont autorisé une démarche similaire, parmi lesquels on trouve l’Australie qui l’a fait depuis 2011, le Pakistan, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Argentine ou encore l’Allemagne. 

Dans de nombreux autres Etats américains, des élus républicains prennent l’inverse des mesures défavorables aux personnes transgenres, dans un climat politique où les questions de genre et d’identité sont devenues parmi les plus clivantes du pays. Selon une étude menée par l’Université de Californie publiée en juin dernier, on éstime à 1,2 million le nombre de personnes se définissant comme non binaires aux Etats-Unis.  

REDACTION : Mackendy FILDERICE  

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.