Le PM Ariel Henry clarifie ses commentaires sur la libre circulation au sein de la CARICOM

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
le pm ariel henry clarifie ses commentaires sur la libre circulation au sein de la caricom

Le ministère des Affaires étrangères et des cultes souhaite dissiper tout malentendu concernant les récents propos tenus par le Premier ministre Ariel Henry lors de la 45e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui s’est tenue à Trinité-et-Tobago du 3 au 5 juillet 2023.

Dans un communiqué de presse officiel publié le mardi 11 juillet 2023, le ministère souligne que le Premier ministre n’a jamais demandé qu’Haïti soit exclue des dispositions du traité relatives à la libre circulation des personnes au sein de la CARICOM. Il a simplement noté que, pour le moment, Haïti n’est pas en mesure de bénéficier de cette facilité.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans son communiqué de presse, le Ministère des Affaires étrangères et des cultes a déclaré que, depuis son entrée en fonction, le gouvernement haïtien s’est efforcé de renforcer les liens avec la CARICOM. Sous l’impulsion du Premier ministre Dr. Ariel Henry, une nouvelle dynamique a été enclenchée pour une plus grande intégration d’Haïti au sein de cette institution. À ce jour, Haïti a adhéré à douze (12) des vingt-six (26) instruments juridiques de la CARICOM, dont six (6) doivent être ratifiés par le Parlement avant d’entrer en vigueur. Il est important de noter que le gouvernement actuel a déposé sept (7) de ces instruments.

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a insisté sur la nécessité de poursuivre dans cette voie afin qu’Haïti puisse, dans un avenir proche, remplir toutes les conditions nécessaires pour adhérer au Marché Unique et à l’Économie de la CARICOM (CSME).

Selon le ministère, cette clarification vise à éviter toute confusion et à réaffirmer l’engagement du gouvernement haïtien en faveur d’une plus grande coopération régionale au sein de la CARICOM. Haïti reste déterminée à travailler en étroite collaboration avec les pays membres pour renforcer les liens économiques, politiques et culturels dans la région des Caraïbes.

La CARICOM, fondée en 1973, est une organisation régionale composée de 15 pays membres et de 5 membres associés. Elle vise à promouvoir l’intégration économique, le développement durable, la coopération politique et la coordination dans la région des Caraïbes. L’adhésion d’Haïti à un plus grand nombre d’instruments juridiques de la CARICOM reflète sa volonté d’approfondir ses relations avec la communauté caribéenne et de contribuer aux objectifs communs de la région.

En outre, le ministère des Affaires étrangères et des cultes a souligné que le gouvernement haïtien reste déterminé à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour répondre aux exigences de la CARICOM et permettre à Haïti de bénéficier pleinement des avantages du marché et de l’économie uniques de la CARICOM. Dans cet esprit, des consultations et un dialogue continus seront maintenus entre Haïti et les autres États membres de la CARICOM afin de promouvoir la coopération régionale et de favoriser le développement durable dans la région des Caraïbes.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.