Le chef du gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry, a installé mercredi neuf ministres qui composeront le cabinet ministériel, l’un des accords de consensus signés par plus de 600 organisations socio-politiques, et après d’intenses négociations.
Lors d’un discours, il a assuré que les principales tâches du cabinet seront la création d’un environnement sûr et stable pour l’adoption d’une nouvelle constitution, la tenue d’élections locales et présidentielles, ainsi que le rétablissement de l’ordre public.
Tout de suite après l’installation de ce nouveau gouvernement, nous allons entamer une nouvelle étape décisive de la période intérimaire », a fait savoir le Dr Ariel Henry. « Ce cabinet ministériel aura la tâche de créer un climat stable propice à l’organisation des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle constitution et le choix de nouveaux élus », poursuit-il dans son allocution lors de l’investiture.
Le chef du gouvernement en a profité également pour remercier ceux qui ont été paraphés l’accord du 11 septembre 2021 dans le but de trouver un consensus sur le fonctionnement du pays et la bonne marche des institutions.
Dans ce gouvernement on a pu remarquer des nouvelles têtes comme l’ancien Sénateur Ricard Pierre qui est nommé ministre de Planification et de Coopération Externe, Jean Victor Géneus du ministère des affaires étrangères, Berto Dorcé, ministre de la justice et de la sécurité publique, Nesmy Manigat revient au portefeuille du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Dr Alex Larsen revient au portefeuille du ministère de la santé publique et de la population.
De son côté, Jean Victor Géneus, remplace le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph, qui était en compétition avec Ariel Henry pour le poste de Premier ministre et a échangé ces dernières semaines des messages tendus sur les réseaux sociaux avec les autorités de la République dominicaine.
Par ailleurs, le ministère des travaux publics, transports et communication est désormais sous la commande du secrétaire général du parti Fusion, Rosemond Pradel, Celui des affaires sociales et du travail est sous la gérance de Odney Pierre Ricot, et le portefeuille du ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique sous la tutelle de Raymonde Rival. Par contre, le Dr Ariel Henry occupe à la fois une double fonction dont, il est le premier ministre et ministre de la culture et de la communication.
Ces changements font partie des points clés de l’accord entre Ariel Henry et les secteurs de l’opposition qui ont exigé la démission de Jovenel Moïse.
REDACTION : Stevinsonne JEUNE
COPYRIGHT : NETALKOLEMEDIA 2021