CULTUREMUSIQUE

« Mache dwat », une nouvelle vidéo de Donaldzie Théodore  

Un an après avoir livré « Ewa », un hymne à la vie pour demander au public de garder espoir et de rester debout pour marcher vers ses rêves, Donaldzie revient pour apporter de nouvelles délices aux fans, avec « Mache dwat », une nouvelle vidéo.  

Mache dwat emballe les stéréotypes, la charge et la pression qui reposent sur les jeunes d’aujourd’hui. C’est un discours qui s’adresse surtout aux jeunes filles qui doivent faire un choix face à leurs avenirs.

Nous indique la compositrice. Donaldzie avait déjà bouclé la préparation de son album, mais elle a ressenti le besoin urgent de divulguer ce message d’abord, bien que ce texte ne fait pas partie du projet. Pour elle, ça a été une urgence. 

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars dernier, Donaldzie Théodore était l’invitée d’Emmeline Michel, au concert baptisé « Serment de paix » qui réunissait 7 voix pour dire non aux violences faites aux femmes et aux filles. Vu qu’elle rêvait déjà d’aborder le sujet qui la touche et la concerne, alors, elle s’est servie de cette activité comme déclic et comme principale source d’inspiration pour écrire « Mache dwat ». 

Dès le début du mois d’avril, l’idée a trouvé sa forme dans l’esprit de la pianiste. Elle s’est alors lancée dans une campagne de sensibilisation sur son compte Facebook en publiant successivement des photos avec des bribes de paroles qui ont rapport avec l’idée du texte telles que : « Koute nanm ou » ! « Chèche wout ou » ! Ou encore « Chèche konn dwa w » ! 

C’est avec la publication d’un extrait de la vidéo, il y a environ 4 jours, que Donalzie a officiellement annoncé la date d’atterrissage du projet avant de publier l’affiche un jour plus tard. Il y a tout juste un jour elle a publié une vidéo-présentation dans laquelle plusieurs autres artistes, dont Gaëlle Bien-aimé et Néhémie Bastien, qui ont contribué à la réalisation de « Mache dwat » ainsi qu’elle, ont livré leur témoignage sur le projet. 

« Mache dwat », une réalisation de toute une équipe 

Bien que L’idée de « Mache dwat » est le produit de Donaldzie, pour la réaliser, elle a eu le support de toute une équipe qu’elle remercie fièrement. Voici la liste des personnes qui ont contribué à l’aboutissement de cette œuvre avec leur rôle respectif : 

Paroles et musiques : Donaldzie Théodore  

Advertisements

Mise en scène : Gaëlle Bien-aimé 

Avec la participation de l’actrice Néhémie Bastien et des étudiants de l’école de théâtre ACTE 

Chorégraphie : Georges Markenley  

En compagnie des danseurs de AKYA DANCE HAÏTI 

Réalisation du clip : Rudmarck Décimus 

Percussion : Marc Harold Pierre 

Guitare basse : Johnson St Cyr 

Chœurs : Cintia Michel 

Le rendez-vous pour découvrir Mache dwat est pour ce mardi 24 novembre 2021, à compter de 5 heures PM. Bien que le nom de son nouvel album n’a pas encore été dévoilé, Donaldzie, la voix de Mwen renmen w  a informé à notre rédaction que son équipe et elle prépare sa sortie au premier trimestre de l’année 2022. 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.