L’ancien capitaine de l’armée colombienne, Germán Rivera, plaidera coupable dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse après avoir dans un premier temps plaider non-coupable selon le New York Times. Une audience de changement de plaidoyer est prévue pour jeudi prochain.
Rivera est accusé d’avoir joué un rôle de premier plan dans le complot visant à tuer Jovenel Moïse. Il aurait recruté une équipe d’une vingtaine d’agents de sécurité privés, dont la plupart étaient des Colombiens, pour exécuter le plan.
Selon les procureurs américains, Rivera a transmis l’ordre d’assassiner Moïse au reste de l’équipe. Il est également accusé d’avoir organisé le transport des mercenaires en Haïti et d’avoir fourni des armes et des munitions pour l’attaque.
Le plaidoyer de culpabilité de Rivera est un développement majeur dans l’enquête sur l’assassinat de Moïse. Il pourrait permettre aux procureurs d’obtenir des informations cruciales sur le complot, y compris l’identité des autres personnes impliquées.
Rivera pourrait également être condamné à la prison à vie. Cependant, il pourrait demander une réduction de peine en échange de sa coopération avec les procureurs.