Le prix Femina 2022 du roman Français est attribué à Claudie Hunzinger 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
le prix femina 2022 du roman français est attribué à claudie hunzinger 
Écoutez cet article

Avec son roman un chien à ma table, Claudie Hunzinger a reçu le prix Femina 2022 du roman Français. Le jury, exclusivement féminin, a choisi la lauréate de 82 ans au premier tour, par six voix pour et trois contres. 
 
Claudie Hunzinger, 82 ans, également artiste plasticienne, avait remporté en 2019 le prix Décembre avec son précédent roman, Les Grands Cerfs. Son nouveau livre, un chien à ma table, qui dépeint un monde en déclin, raconte comment l’arrivée d’une jeune chienne va changer la vie d’un jeune couple. 
 
« C’est magnifique ! Il y a toujours un sentiment de stupéfaction. La prise de conscience ne vient pas d’un coup. J’ai douté jusqu’au dernier moment, il n’y a pas de certitude. Mais je pense que c’est beaucoup mieux que rien ne soit sûr, et que ce soit lié à l’imprévisible. Ensuite, ça vous tombe dessus comme une pluie d’étoiles. » a réagi la lauréate. 
 
« Jusqu’à présent, je n’avais pas de carrière, j’écrivais des livres qui étaient difficiles à être publiés en France. Ils parlaient très souvent de nature, et encore une fois, ce n’est pas le sujet principal en France. Mais depuis quelques années, il m’a semblé avoir toute la liberté possible, et j’ai pu écrire mes livres absolument comme je le voulais, a-t-elle poursuivi. 
 
Déjà nommé pour le prix Renaudot, remis le 3 novembre pour son roman Performance, Claudie Hunzinger avait remporté en 2011 le prix Edmée de la Rochefoucauld pour elles vivaient d’espoir, ainsi que le prix Décembre de 2019 pour Les Grands Cerfs. Un chien à ma table était présent sur les premières sélections du prix Giono et du Grand Prix de l’Académie française. 
 
Le prix Femina étranger et Femina essaie sont remis respectivement à Rachel Cusk pour son livre, La Dépendance, qui raconte un huis clos entre trois couples gagnés par l’orgueil, et à l’historienne Annette Wieviorka pour son roman Tombeaux, autobiographie de ma famille. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.