Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle le gouvernement d’Ariel Henry à rétablir l’ordre en Haïti 

Witson Beaujour
Witson Beaujour
le secrétaire général de l'onu, antónio guterres, appelle le gouvernement d'ariel henry à rétablir l'ordre en haïti 
Écoutez cet article

« On a eu plusieurs réunions du Conseil de sécurité, et je suis convaincu qu’il faut absolument réintroduire une sécurité sérieusement, et la proposition que j’ai mise sur la table, c’est qu’il faut vraiment un programme international d’appui à la formation et à l’équipement de la police », a déclaré António Guterres à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies qui se tient cette semaine à New York. 

Le secrétaire général de l’ONU poursuit que « dans cette perspective, il faudra avoir une force robuste capable de mettre fin à l’action des gangs. Et je crois qu’en Haïti, dans cette transition de formation et d’équipements d’une police qui pour le moment est inefficace, il faudrait avoir une force qui puisse vraiment mettre de l’ordre vis-à-vis d’une ville et aussi le pays complètement contrôlé par des gangs. » 

- Advertisement -
Ad imageAd image

António Guterres faisait là référence au processus adopté par le Conseil de sécurité le 15 juillet 2022. Dans la résolution 2645, il est demandé au secrétaire général de l’ONU de consulter le gouvernement haïtien d’un côté, et « d’autres pays et les organisations régionales » de l’autre a fait savoir sa porte-parole. 

Selon le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. L’objectif de la consultation était d’évaluer “les options possibles pour un soutien renforcé en matière de sécurité au travail de la police nationale” pour lutter contre les gangs. 

La question est de savoir quelle forme pourrait prendre ce “soutien renforcé”. Nous devrions en savoir plus le 15 octobre, lorsque le Conseil de sécurité recevra un rapport écrit sur le sujet.

Facebook Comments

Partagez cet article
Witson Beaujour
Posté par Witson Beaujour
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.