Le sport en Arabie Saoudite, une affaire d’État

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
le sport en arabie saoudite, une affaire d'État

En 2010, la Chine fut l’Eldorado du football. Après la Coupe du Monde au Qatar, le football est devenu une affaire d’État en Arabie Saoudite. En effet, le prince Mohammed Salmane veut investir des milliards dans les clubs les plus populaires du pays, à savoir Al-Ittihad, Al- Nassr, Al Ahli et Al Hilal. Ces quatre clubs doivent avoir une grande star planétaire pour aider le Saudi Pro League. L’objectif du prince, c’est d’organiser la Coupe du monde de 2030.

La politique contrôle parfaitement le football en Arabie Saoudite. Le Prince Mohamed Ben Salmane qui rêve de réaliser la Coupe du monde, chez lui, en 2030, fait du Saudi Pro League une mine d’or pour les footballeurs en déclin en Europe. Les stars sont les meilleurs éléments pour aider le pays à avoir une bonne réputation pour gagner l’organisation de cette compétition planétaire. L’arrivée des stars comme Cristiano Ronaldo et Benzema pourrait être des noms qui aideront les Saoudiens à obtenir l’édition 2030, en septembre 2024, lors du Congrès de la FIFA.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le New York Times, l’investissement peut atteindre un milliards de dollars, car l’objectif, c’est de faire venir dans le Saudi Pro League une vingtaine de stars, afin de propulser la compétitivité et le challenge, de créer un Big Four. Quatre clubs ont bénéficié d’une forte somme d’argent pour attirer une star dans son effectif et le championnat va donner la possibilité à chaque équipe d’aligner 7 joueurs internationaux.

Après Cristiano Ronaldo (Al-Nassr), Benzema (Al-Ittihad), le club Al-Hilal est prêt à signer Lionel Messi, sans oublier des noms comme N’Golo Kanté, Sergio Busquets qui peuvent rejoindre le championnat saoudien. Il faut souligner que la Coupe du monde 2030 est l’objectif qui pousse le souverain saoudien à investir autant d’argent dans ces quatre clubs précités.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive