Le Syndicat du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (SYMPCE) a réagi à une note diffusée par Radio Télé Métronome, selon laquelle le syndicat envisagerait d’organiser des mouvements de protestation contre la direction actuelle du Ministère. Dans une note datée du 9 août, le syndicat clarifie sa position et dément formellement toute implication dans de tels mouvements.
Selon la note du SYMPCE, le syndicat n’a jamais envisagé de participer à des actions de protestation et est plutôt favorable à “la correction et à la régularisation” des irrégularités concernant la carte de débit et d’autres avantages accordés aux employés. Ces irrégularités, selon le syndicat, sont des manipulations qui nuisent à la transparence et à l’équité au sein du ministère.
Le syndicat appelle les employés du ministère à faire preuve de lucidité et à choisir la voie juridique pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. “Seule cette démarche peut garantir la pérennité des actions visant à améliorer le bien-être au travail”, souligne le communiqué signé par Marie Florence Jean Pierre, présidente du SYMPCE.
Cette mise au point intervient alors que des rumeurs de manifestations circulaient au sein du ministère, créant une certaine tension parmi les employés. Le syndicat a donc jugé nécessaire de faire une mise au point et de dissiper tout malentendu, afin d’éviter que la situation ne s’envenime.
Les employés de MPCE sont invités à rester calmes et à se conformer aux directives du syndicat, jusqu’à ce que des solutions durables soient trouvées aux problèmes soulevés.